Alors que le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de Salzbourg ce mardi soir (21h), des questions se posent sur le nombre de points nécessaires pour se qualifier en barrages de la Ligue des champions. Eléments de réponse. 

Une victoire, un match nul et trois défaites : c'est le bilan du PSG dans cette campagne de Ligue des champions, après cinq journées. Des résultats loin des attentes placées en une équipe demi-finaliste de la dernière édition et toujours listée parmi les prétendantes à la victoire finale.

Ainsi, le club de la capitale se retrouve aujourd'hui, avant le début de la 6e journée de la C1, en 25e position avec seulement quatre points au compteur. Le champion de France est virtuellement hors d'une qualification en barrages de la Ligue des champions, offerte aux 24 premiers clubs après les huit journées de “championnat”, et compte deux points de retard sur le Real Madrid, 24e, et trois sur le Dinamo Zagreb, 23e.

Le PSG a dit adieu au Top 8

Déjà, avec un tel début de campagne, le Top 8, dont les places qualifient directement pour les 8es de finale de C1, semble aujourd'hui inaccessible puisque Paris compte déjà six points de retard sur le huitième et qu'il ne reste plus que trois journées de compétition.

Mais alors combien de points le PSG doit-il compter pour voir les phases finales de la prestigieuse compétition européenne ? Pour commencer, faisons un point sur le calendrier. Les hommes de Luis Enrique affrontent ce soir le RB Salzbourg (32e, 3pts), avant de recevoir Manchester City (17e, 8pts) et de se déplacer (27e, 4pts), fin janvier 2025.

Les chances de qualification du PSG

Ainsi, selon les projections de Football Meets Data, une équipe à 11 points serait quasiment certaine de se placer dans les 24 premières positions (97,8%). Avec dix points, soit deux victoires pour le PSG, il y aurait de très grandes chances (87%) de se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions, mais cela ne serait donc pas totalement sûr.

Forcément, cela baisse avec 9 points et 8 points, mais cela resterait toujours possible. Football Meets Data évoque 46% de chances de se qualifier avec 9 points et 11% avec 8 points au compteur. En revanche, avec seulement 7 points, cela relèverait du miracle avec aujourd'hui 0,3% de chances.

Paris a besoin de deux victoires

En clair, le PSG doit gagner au moins deux de ses trois derniers matchs pour avoir de grandes chances de se qualifier pour la suite de la compétition et en serait quasiment assuré avec deux victoires et un match nul. Bien sûr, avec trois succès, Paris verra bien les barrages de la Ligue des champions.

Ainsi, la rencontre de ce mardi soir contre Salzbourg, qui est sûrement la plus abordable, apparait déjà comme déterminante pour l'avenir du club de la capitale en C1 et tout autre résultat qu'une victoire mettrait en péril les Parisiens. Ce la tombe bien, Luis Enrique a trouvé et donné la clé pour battre Salzbourg.