Laurent Robert désigne le joueur qui manquait au PSG

Passé par le Paris Saint-Germain entre 1999 et 2001, Laurent Robert a donné son ressenti sur la large victoire des Franciliens sur la pelouse du Red Bull Salzbourg.

Sous pression au coup d'envoi, le Paris Saint-Germain a répondu présent. Hors course pour une qualification directe en huitièmes de finale, le club de la capitale reste en vie pour une présence en barrages de la Ligue des champions, et ce alors qu'il ne reste plus que deux journées à disputer contre Manchester City (22 janvier) et Stuttgart (29 janvier).

Ce large succès sur le terrain des Autrichiens du Red Bull Salzbourg (3-0), les Franciliens le doivent notamment à un revenant. Revenu il y a peu à la compétition après une longue blessure à la cheville gauche, Gonçalo Ramos a ouvert son compteur cette saison, un but qui change tout pour l'attaquant portugais.

De nouveau installé à la pointe de l'attaque parisienne, l'ancien avant-centre du Benfica Lisbonne soulage des Parisiens plombés depuis de longues semaines par l'absence d'un vrai numéro 9, sachant que Luis Enrique n'a pas donné sa chance à sa doublure la plus naturelle Randal Kolo Muani.

Ce que change Gonçalo Ramos tactiquement

Pour l'ancien milieu offensif du club Laurent Robert – 34 buts en 84 matchs entre 1999 et 2001 – Gonçalo Ramos est clairement le joueur qui aura manqué au Paris Saint-Germain pendant cette période de disette offensive. “Paris joue avec des ailiers et des latéraux qui montent et auparavant ils n'avaient pas de solutions. Ramos fait des courses, des appels, des contre-appels, il sait se faire oublier. Il sert beaucoup dans la récupération du ballon, vient se replacer dans le bloc-équipe. On voit que c'est un garçon généreux, tout est à son honneur”, lâche-t-il dans les colonnes du Parisien.

“C'est le joueur qui a manqué dans ce début de saison à Paris. On voit dans l'organisation qu'ils ont besoin d'un garçon comme lui, un renard dans les surfaces. Quand il était à Benfica, ce n'est pas pour rien qu'il était le meilleur buteur du championnat portugais. Quand il y a des ballons dans la surface, on sait que c'est un danger.”

Les supporters attendent désormais que le natif d'Olhao empile les buts lors des grands rendez-vous.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.