OM : Roberto De Zerbi identifie le problème d’Elye Wahi

Roberto De Zerbi s'est encore exprimé devant les journalistes sur un dossier redondant, celui des difficultés rencontrées cette saison par l'attaquant français Elye Wahi.

Recruté l'été dernier pour la somme de 25 M€ comme successeur de Pierre-Emerick Aubameyang, parti en Arabie Saoudite, Elye Wahi n'y arrive plus. Titularisé en tout début de saison, buteur sur penalty pour son premier match contre le Stade Brestois (5-1), l'attaquant français a aujourd'hui reculé dans la hiérarchie des attaquants de l'Olympique de Marseille. Roberto De Zerbi préfère désormais aligner Neal Maupay à la pointe de son attaque.

Contraint à un temps de jeu limité, seulement entré à la 69e minute face aux Verts, l'ancien footballeur du Racing Club de Lens – 2 buts en 12 matchs de Ligue 1 – n'a plus débuté une rencontre depuis le Classico face au Paris Saint-Germain (0-3), à la date du 27 octobre. Une situation de plus en plus dégradée qui a posé la question de l'avenir à court terme du joueur de 21 ans, débarqué à l'intersaison sur la Canebière en paraphant un contrat courant jusqu'en juin 2029.

Incertain contre le LOSC

Le voir plier bagages, il n'en est aujourd'hui (plus) pas question. Comme le défenseur central Lilian Brassier, le départ d'Elye Wahi a été démenti. Est-ce à dire que le natif de Courcouronnes sera rapidement en capacité de rebondir dans ces prochaines semaines ? Les déclarations lâchées ce vendredi par Roberto De Zerbi, à la veille de la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 contre Lille, ne risquent pas de donner de l'espoir à ses fans.

Annonçant une incertitude quant à sa présence dans le groupe en raison d'un “problème physique”, le manager italien a dévoilé le principal souci de son numéro 9. Selon l'ancien coach de Brighton and Hove Albion, Elye Wahi peine à s'intégrer à son nouvel environnement.

“Je veux travailler pour qu'il puisse s'améliorer”

“Ce n'est pas une question de connaissance footballistique, même s'il ne les a peut-être pas eu dans le passé. C'est aussi une question d'adaptation dans un lieu important, différent de ce qu'il a connu.”

Diplomate, le Transalpin ne lâche pour autant pas son protégé : “C'est un bon garçon, un grand joueur avec un potentiel énorme. Je veux travailler pour qu'il puisse s'améliorer. Je crois aux individualités qui forment un collectif.” Au regard du flou entourant sa condition physique, et même en cas de présence dans le groupe, Elye Wahi restera encore dans l'ombre de l'ex-Stéphanois pour la venue des Dogues.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.