ASSE : des joueurs déjà démobilisés ?

Le mercato hivernal qui approche inquiète fortement plusieurs joueurs de l'AS Saint-Etienne.

En position de barragiste, Saint-Etienne tentera de terminer cette année 2024 sur une bonne note. Dès ce soir à Toulouse, en ouverture de la 15e journée de Ligue 1, les Verts d'Olivier Dall'Oglio voudront stopper leur série noire à l'extérieur et se donner de l'air par rapport à la zone rouge. Avant des retrouvailles avec l'Olympique de Marseille, le dimanche 22 décembre, cette fois dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France, dernier rendez-vous avant les fêtes de fin d'année.

Ces remplaçants qui perdent pied

Après cette affiche contre les Phocéens, il sera alors temps pour le club basé dans le Forez d'accélérer ses investigations à l'approche du mercato hivernal. Nul doute qu'à compter du 1er janvier 2025, comme elle en a eu l'habitude par le passé, l'ASSE procédera à un réajustement de son effectif en vue de la seconde partie de la saison 2024-2025, au regard des limites criantes du moment. Dans le sens des arrivées, les dirigeants viseront le recrutement d'un défenseur central et d'un attaquant, deux postes qui posent problème depuis le lancement de cet exercice.

Dans l'autre sens de circulation, Saint-Etienne aura l'ambition de trouver un point de chute pour ses quelques indésirables, les 5 favoris à un départ en janvier étant connus. Des joueurs au temps de jeu très limité dont le moral serait en berne, du moins selon les informations dévoilées par L'Equipe. Si le nom des principaux intéressés n'a pas fuité, le quotidien sportif croit savoir que certains éléments commenceraient à lâcher psychologiquement.

En d'autres termes, ceux qui ne quitteront pas le club dans ces prochaines semaines auraient peur de voir leur situation se dégrader encore un peu plus avec la venue de nouvelles têtes. “Au risque de perdre une partie de ses joueurs, craignant de ne plus (guère) jouer après le mercato d’hiver ? Ils (s)ont déjà perdu(s)”, citent nos confrères. D'où l'intérêt pour ceux qui se sentent concernés de s'en aller… Parmi les candidats à un départ, on pense notamment à Florian Tardieu, Lamine Fomba et Thomas Monconduit.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.