PSG : le top 4 des pires départs de l’ère qatarie

Le Paris Saint-Germain version qatarie semble se spécialise dans les départs ratés de ses joueurs importants. Retour sur 4 cas particuliers, avec le dernier en date, Danilo Pereira.

Le Portugais de 33 ans est sous contrat avec Al-Ittihad, en Arabie saoudite, depuis le 2 septembre dernier. Arrivé à Paris en prêt en 2020, le milieu défensif s'est imposé patiemment et sans bruit au sein du club francilien, jusqu'à l'arrivée de Luis Enrique en 2023. Interrogé par Le Parisien, l'ancien joueur du FC Porto confie avoir été écarté sans ménagement au bout d'une saison, et sans raison véritable :

Dès la fin de la saison 2023-2024, j’ai eu la sensation qu’il se passait quelque chose de bizarre… Luis Campos est ensuite venu me voir pour m’annoncer que je n’entrais plus dans les plans. C’était le choix du coach, avec lequel je n’ai pas échangé.”

Cristiano Ronaldo Danilo Pereira Al-Nassr PSG
Cristiano Ronaldo et Danilo Pereira, lors d'un match Al-Nassr-PSG. Crédits photo : Icon Sport

Malgré son attitude irréprochable, Danilo regrette le manque de reconnaissance de l'institution :

Ça n’a pas été facile, car je ne m’attendais pas à ce que le club m’écarte du groupe. Ça, c’était la sensation la plus douloureuse. Je pense que je n’ai pas mérité ce traitement. Ç’a été très dur. Si j’ai la sensation d’avoir été reconnu à ma juste valeur ? Par les supporters, oui. En interne, je ne pense pas du tout. Je suis heureux du boulot que j’ai fait au PSG. Je suis heureux de la reconnaissance que les Parisiens m’ont donnée. Mais en interne, de manière globale, on a sous-estimé ce travail. Les gens au club n’ont pas donné une grosse valeur à ce que j’ai réalisé. Parfois, dire quelques mots, des paroles, c’est important.”

L'intéressé peut néanmoins se consoler, en se disant ne pas être le premier à subir ce genre d'attitude de la part des dirigeants du PSG.

Thiago Silva

“Je n'ai rien contre Sergio Ramos, mais lorsqu'on lui a proposé de signer un contrat de deux ans, il avait le même âge que moi l'an dernier. Donc cela m'a rendu triste”

Le défenseur brésilien a mis longtemps à digérer son départ en catimini du Paris Saint-Germain. Transféré en 2012 en France, le Brésilien s'est imposé progressivement comme un joueur marquant du club, au point de prendre le brassard de capitaine et de ne plus le lâcher jusqu'en 2020.

Thiago Silva PSG Paris
Thiago Silva, dépité avec le Paris Saint-Germain. Crédits photo : Icon Sport
Photo by Icon Sport

Mais, la direction, ne croyant plus en lui, l'a laissé partir, libre de tout contrat, sans rien lui proposer : “‘Thiago, voici le minimum : il y a cinq euros pour toi par mois. Tu acceptes ?' Je n'ai même pas eu ça” avait confié Thiago Silva à ESPN. Pour sécher ses larmes, l'international a remporté la Ligue des Champions avec Chelsea en 2021.

Edinson Cavani

Joueur combatif et volontaire, parfois raillé pour sa maladresse, et placé sur la gauche de l'attaque quand Zlatan Ibrahimovic occupait l'axe, l'Uruguayen ne s'est jamais plaint, et a travaillé pour marquer une grande quantité de buts (200) pour le PSG, entre 2013 et 2020. Puis, finalement, durant l'année marquée par le COVID, le buteur a pris la décision de ne pas prolonger son bail avec Paris, alors que ce dernier se terminait à l'été 2020.

Edinson Cavani PSG Paris Saint-Germain
Edinson Cavani a joué au PSG entre 2013 et 2020. Crédits photo : IconSport

L'intéressé a donc joué toute la saison, mais n'a pas participé au Final 8 de la Ligue des Champions. Et dit pourquoi :

Quand j’ai quitté le PSG, c’est parce que mon contrat se terminait et qu’ils ne m’avaient pas proposé de le renouveler. Ils avaient prévu que je sois libéré. La fin de saison est arrivée, la pandémie a frappé et ils ont joué cette ‘mini Ligue des Champions’, ce format étrange. Lorsqu’ils ont su que la Ligue des champions allait être jouée, ils ont commencé à m’appeler parce qu’ils voulaient que je joue dans cette compétition. J’ai mes principes, et je sais que je donne le maximum là où je suis, parce qu’il y a un club qui vous fait confiance et qui vous paie, alors je donne tout ce que j’ai. Mais si quelque chose ne va pas, je vous le dirai. C’est comme ça que ça s’est passé”.

Si les torts sont partagés – la direction et le joueur ont négocié pour deux mois de plus, en vain -, l'amertume demeure : Edinson Cavani n'a pas fait ses adieux au Parc des Princes, alors qu'à son départ, l'intéressé était le meilleur buteur du PSG. Une situation qui semble difficilement envisageable dans d'autres grands clubs européens.

Kylian Mbappé

Et pourtant, le Paris Saint-Germain l'a réitéré avec le natif de Bondy. Alors que de vives tensions ont existé durant les derniers mois de l'attaquant dans la capitale, ce dernier a quitté le leader de la Ligue 1 libre de tout contrat, pour signer au Real Madrid. Alors meilleur buteur du PSG, avec 235 réalisations en 265 rencontres, le Français n'a pas eu des adieux à la hauteur de son statut. Salué par les supporters au Parc, l'intéressé a été ignoré par la direction.

Selon Daniel Riolo, en mai 2024, sur RMC, “le PSG a raté la sortie de toutes ses stars”. Et Kylian Mbappé n'y a pas échappé :

“(Edinson) Cavani est parti dans l’indifférence générale, Thiago Silva à peine un message. On a eu (Marco) Verratti qui a eu droit à des adieux plutôt bien faits l’année dernière. Mais on parle de Kylian Mbappé, plus grand buteur de l’histoire du club, et ça s’est terminé comme ça. On a noyé ça dans la célébration du titre. Tout a été gâché.”

Danilo Pereira fait donc partie d'une très belle liste de joueurs du PSG qui n'ont pas été reconnus à leur juste valeur par la direction qatarie au moment de leur départ. Et le Portugais n'est peut-être pas le dernier…

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.