Quelques heures après la défaite à Toulouse, Saint-Etienne a annoncé le départ de son entraîneur Olivier Dall'Oglio, remplacé par Laurent Huard. Attendu sur le banc pour le 32e de finale de la Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, le directeur du centre de formation des Verts n'en sera pas à son premier coup d'essai avec les Verts. Voici 3 choses à savoir sur l'homme de 51 ans.

Deux défaites en deux matchs à l'ASSE

Invité par les dirigeants à prendre les commandes de l'équipe première, le temps de la nomination d'un nouveau technicien, Laurent Huard dirigera l'ASSE pour la troisième fois. Les deux premières fois, l'expérience se soldait par deux défaites. La première remonte au 17 janvier 2021 à Strasbourg (0-1), en Ligue 1, lorsque le club le choisissait pour remplacer Claude Puel, alors positif au coronavirus.

La seconde fois, Laurent Huard n'empêchait pas les Foréziens de s'incliner à domicile contre le Nîmes Olympique (0-1), le 9 décembre 2023, dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France. À l'époque, le natif de Fougères assurait la succession de Laurent Batlles, tout juste poussé vers la sortie, et ce trois jours seulement avant la nomination d'un certain… Olivier Dall'Oglio.

Un ancien joueur de l'ASSE

Sans avoir laissé un souvenir impérissable, Laurent Huard est bien connu des supporters de l'AS Saint-Etienne. Passé durant sa carrière de joueur par le Stade Rennais et Sedan, le Breton bouclait son parcours professionnel par un passage dans le Chaudron, entre 2000 et 2002.

Le milieu à vocation défensive disputait 59 matchs toutes compétitions confondues avec les Stéphanois, pour 5 buts. Lors de sa première saison du côté de Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne terminait à la 17e place de la Ligue 1, synonyme d'une relégation à l'étage inférieur. La saison suivante, le relégué finissait 13e de Ligue 2.

Passé par le PSG

Habitué à occuper plusieurs postes à la formation dans ses différents clubs respectifs, Laurent Huard quittait le Stade Rennais en juillet 2015 direction le Paris Saint-Germain. Avec le club de la capitale, l'homme âgé aujourd'hui de 51 ans conduisait la réserve durant la saison 2015-2016 avant de devenir le coach des U17 franciliens, une mission assumée pendant trois ans jusqu'à son arrivée à Saint-Etienne en juin 2019, au sein du staff conduit par Ghislain Printant.

Lors de son passage sur le banc de la réserve du Paris Saint-Germain, Laurent Huard décrochait 11 victoires en 30 matchs. Parmi les joueurs sous ses ordres, Rémy Descamps, Fodé Ballo-Touré, Odsonne Edouard, Hervin Ongenda et… Dylan Batubinsika, désormais membre de l'équipe première de Saint-Etienne.