Achraf Hakimi battu pour le Ballon d’Or africain 2024
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FAchraf-Hakimi-Maroc-scaled.jpg)
Annoncé comme le favori à la succession de Victor Osimhen, Achraf Hakimi ne remportera pas le Ballon d'Or africain 2024.
Il rêvait d'une première consécration. Présent dans la liste des 5 finalistes aux côtés de Simon Adingra (Brighton and Hove Albion), Serhou Guirassy (Borussia Dortmund), Ademola Lookman (Atalanta Bergame) et Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), Achraf Hakimi ne gagnera pas le Ballon d'Or africain 2024.
Alors qu'un indice laissait supposer de son sacre, le défenseur du Paris Saint-Germain et du Maroc a été devancé par Ademola Lookman, l'attaquant nigérian de l'Atalanta Bergame. Le buteur de la Dea a reçu ce prix pour la première fois de sa carrière, à l'occasion de la cérémonie des CAF Awards organisée ce lundi à Marrakech par la Confédération africaine de football.
When the stars align, they spell 𝐀𝐝𝐞𝐦𝐨𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐨𝐤𝐦𝐚𝐧. 🌟
Ladies and gentlemen, your Men’s Player of the Year! 🏆#CAFAwards2024 pic.twitter.com/xtHxJozThj
— CAF_Online (@CAF_Online) December 16, 2024
Un triplé qui change tout
Malgré son statut d'indéboulonnable au sein de l'effectif francilien, à son avantage depuis le début de la saison 2024-2025 avec 3 buts et 6 passes en 19 matchs toutes compétitions confondues, taulier des Lions de l'Atlas et médaillé de bronze aux JO, l'ancien sociétaire de l'Inter Milan n'aura finalement pas résisté à la star des Super Eagles, finalistes malheureux de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations contre la Côte d'Ivoire (1-2).
Auteur de 11 buts en 19 rencontres depuis le lancement de l'exercice 2024-2025, l'ex-goleador du RB Leipzig est également récompensé pour sa dernière saison de toute beauté, marquée par un bilan de 17 buts en 45 rencontres et un sacre en finale de la Ligue Europa. Face aux Allemands du Bayer Leverkusen, champions d'Allemagne 2024, l'Atalanta Bergame l'emportait 3-0 sur un triplé d'Ademola Lookman. Une performance XXL qui aura fait pencher la balance au grand dam d'Achraf Hakimi, contraint d'attendre encore douze mois supplémentaires pour prétendre à cette distinction qui ne s'offre toujours pas à lui.