Le Ballon d'Or Africain 2024 a été décerné ce lundi à Ademola Lookman au grand désarroi du Maroc, qui rêvait de voir Achraf Hakimi remporter ce trophée. 

La pilule a du mal à passer au Maroc. Ce lundi, à Marrakech, tout un peuple attendait et rêvait de voir Achraf Hakimi remporter le Ballon d'Or Africain 2024. Nasser Al-Khelaïfi s'est même déplacé en personne pour assister au sacre annoncé du latéral droit du PSG.

Mais finalement, Achraf Hakimi a été battu pour le Ballon d’Or Africain 2024, qui a sacré Ademola Lookman. L'attaquant nigérian a été l'auteur d'une très belle année 2024 avec notamment un triplé retentissant avec l'Atalanta Bergame en finale de Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen, mais aussi en étant finaliste de la CAN.

Malgré ces arguments, le Maroc ne digère pas cette défaite et devra encore attendre avant d'avoir un successeur à Mustapha Hadji, seul Marocain à avoir remporté le titre de Joueur Africain de l'année en 1998. Si le principal intéressé n'a pas réagi, d'autres l'ont fait pour lui.

L'incompréhension est totale au Maroc

Son coéquipier en sélection, Soufiane Rahimi, avec qui il a décroché la médaille de bonze aux Jeux olympiques de Paris 2024, a tenu à soutenir son coéquipier. Il a posté en story Instagram une photo les montrant tous les deux avec deux émojis : un cœur et une médaille d'or. Histoire de faire comprendre qu'il est le meilleur dans le cœur des Marocains.

Dans le même esprit, Rachid Benmahmoud, entraineur adjoint de la sélection marocaine, a fait part de son incompréhension par rapport au résultat de ce scrutin.

Même au niveau de la presse, le média de la diaspora marocaine, TFT Morocco, a réagi. Le réel Ballon d’Or Africain c’est Achraf Hakimi. Quelle honte”, peut-on lire sur les réseaux sociaux du média qui s'en prend à la Confédération africaine de football.

Les résultats de ce Ballon d'Or Africain 2024 ont donc été mal accueillis au Maroc, mais si Achraf Hakimi continue sur cette lancée en 2025, il ne sera pas loin d'être lauréat l'année prochaine. Le tout pour le plus grand bonheur de tout un peuple.