FIFA The Best : le sacre de Vinicius Jr ne fait pas l’unanimité
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FVinicius-Junior-Real-Madrid.jpg)
Deuxième du Ballon d’Or 2024 derrière Rodri, l’attaquant brésilien du Real Madrid a pris une belle revanche en étant désigné meilleur joueur FIFA de l’année 2024.
Devancé d’une courte tête par le milieu espagnol Rodri pour le Ballon d’Or 2024, Vinicius Jr retrouve le sourire. La star brésilienne du Real Madrid a remporté mardi soir le prix FIFA The Best 2024, remis au meilleur joueur de l’année. Premier des suffrages avec 48 points, soit cinq de plus que son dauphin Rodri, le footballeur de 24 ans prend sa revanche sur le Ballon d’Or.
Logiquement récompensé pour sa grande saison 2023-2024, tant sur le plan personnel (24 buts et 11 passes en 39 matchs) que collectif (sacre en Liga et Ligue des champions), l’ancien prodige de Flamengo n’a pourtant pas fait l’unanimité. C’est ce qui ressort du détail des votes révélé par la FIFA. Plébiscité par les supporters et les capitaines de sélection, Vinicius Jr n’a en revanche pas terminé à la première place des votes chez les sélectionneurs et les médias.
👑 @vinijr remporte le prix #TheBest – Joueur de la FIFA 2024 ! 🇧🇷 pic.twitter.com/IYEcxlVhWR
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) December 17, 2024
Le vote très surprenant de l'Argentine
Concernant le vote des sélectionneurs, l’international auriverde a récolté 438 points, mais c’est bien le milieu de terrain espagnol de Manchester City qui a fini en tête avec 461 points. Parmi les choix surprenants des nations majeures, Lionel Scaloni (Argentine) et Lee Carsley (Angleterre) ne l’ont même pas placé dans leur Top 3 respectif. Tout le contraire du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, qui l’a mis à la première place devant Kylian Mbappé et Rodri.
Devancé par Rodri aux yeux des sélectionneurs, Vinicius Jr n’a également pas été plébiscité par les médias, avec cette fois un écart moins conséquent (538 points contre 543 points pour Rodri). Si le journaliste français désigné pour le vote, Cyrille de La Morinerie (Europe 1), a trouvé le podium final dans le bon ordre, l’Allemagne, l’Argentine, l’Italie, la Belgique ou encore l’Espagne n’ont pas cité à la première place le natif de Sao Gonçalo. Certains médias l’ont tout simplement écarté du Top 3 comme le journaliste de l’Argentine Claudio Mauri, qui a choisi Rodri devant Lamine Yamal et Toni Kroos. Un vote très surprenant qui n’aura tout de même pas empêché Vinicius Jr de prendre sa revanche après la désillusion du Ballon d’Or.