À la différence de la Ligue des champions et la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence se jouera encore d'ici la fin de l'année 2024. Explications.

S'il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître de manière définitive le destin européen des clubs français en Ligue des champions et en Ligue Europa, la troisième compétition européenne créée par l'UEFA va se poursuivre dans ces prochains jours. Lancée en 2021, la Ligue Europa Conférence sera la dernière à se disputer en cette fin d'année 2024.

Comme pour la C1 et la C3, la C4 se joue depuis cette année sous une nouvelle formule. Exit l'habituelle phase de poules puis une phase à élimination directe, la Ligue Europa Conférence se dispute désormais sur une poule unique amenée à définir un classement de la 1ère à la 36e place, les clubs classés dans le Top 8 décrochant une qualification directe pour les huitièmes de finale sans passer par les barrages.

Le sans-faute de Chelsea

Au même titre que la Ligue des champions et la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence a droit, conformément à l'initiative de l'UEFA à sa semaine de gloire, semaine durant laquelle elle est la seule compétition européenne au programme, comme cela avait déjà été le cas pour la C1 et la C3.

Principale différence avec ses deux consœurs, la C4 ne comprend pas 8 mais 6 journées, chaque club qualifié affrontant six adversaires différents contre huit adversaires pour les équipes disputant la Ligue des champions et la Ligue Europa.

En d'autres termes, conséquence d'un nombre de journées moins important, la Ligue Europa Conférence se terminera avant le passage du Nouvel An, le 6e et ultime acte de cette première phase étant programmé ce jeudi 19 décembre. Club phare de cette édition, Chelsea a assumé son statut en décrochant cinq victoires en cinq rencontres et disputera les huitièmes de finale, avant une dernière journée contre les Irlandais de Shamrock Rovers.

En revanche, le public français restera sans doute insensible à cette 6e journée, puisqu'aucun club de Ligue 1 n'est qualifié en Ligue Europa Conférence. Amené à représenter le football français après avoir terminé la dernière saison à la 7e place de la Ligue 1, le Racing Club de Lens a échoué en barrages contre les Grecs du Panathinaikos (2-1, 0-2), d'où l'absence de la moindre écurie tricolore en C4.