De passage en conférence de presse en marge du déplacement à Saint-Étienne dans le cadre des 32es de finale de Coupe de France dimanche, Roberto De Zerbi est notamment revenu sur la hiérarchie qui s'est installée au sein du groupe depuis plusieurs matchs.
Invaincu depuis quatre rencontres et sur une série de 3 victoires en quatre matchs, l'OM semble avoir trouvé son rythme de croisière et Roberto De Zerbi la bonne formule avec ce système à trois axiaux. Dans ce schéma de jeu, les Phocéens ont pris le dessus sur le RC Lens (1-3), l'AS Monaco (2-1), l'AS Saint-Étienne (0-2) et pris un point contre le LOSC (1-1).
“J'espère que maintenant on a trouvé le bon système, l'organisation, l'animation, a confessé l'entraîneur olympien ce vendredi. On a tous les composants nécessaires pour commander et contrôler le jeu. Je pense que maintenant, on a trouvé la bonne position pour chaque joueur.“
En conséquence, le onze de départ ne devrait pas énormément bouger dans les prochaines semaines, en dehors des éventuelles blessures. La blessure de Pol Lirola, à l'infirmerie pour plusieurs semaines, offrira par exemple une solution de moins à l'Italien.
“Les meilleurs doivent jouer tous les matchs”
En Coupe de France dimanche à Geoffroy-Guichard, RDZ n'a pas non plus prévu de faire de cadeaux et de donner du temps de jeu à ses remplaçants. Si certains en profitent pour faire tourner, le natif de Brescia n'est pas de cette école.
“À Saint-Étienne, j'alignerai la meilleure équipe possible, je ne ferai pas de cadeau. Ce sont les meilleurs qui doivent jouer tous les matchs, les plus en forme. Je ne ferai pas de changement si je ne pense pas que c'est nécessaire“, a-t-il assuré.
Interrogé sur les cas individuels, Roberto De Zerbi a commenté le recul dans la hiérarchie de Jonathan Rowe, qui n'a eu droit qu'à 4 minutes de temps de jeu lors des quatre derniers matchs de Ligue 1.
“C’est un choix technique. Je le connais, c’est moi qui l’ai voulu ici. Donc, s’il ne joue pas pour l’instant, comme je lui ai dit en face, c’est que peut-être d’autres joueurs sont en train de bien faire. Tant qu’il ne me démontrera pas qu’il mérite plus, ce seront les autres qui joueront“, a lancé l'ex-coach de Brighton sans détour.
Difficile de faire plus clair.