3 choses à savoir sur Ilya Zabarny, la nouvelle cible du PSG
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_246761_0035-scaled.jpg)
Ce vendredi, L'Équipe affirmait que le Paris Saint-Germain avait coché le nom d'Ilya Zabarny pour renforcer sa défense centrale lors du prochain mercato hivernal. L'international ukrainien évolue sous les couleurs de Bournemouth depuis janvier 2023. Voici 3 choses à savoir sur le joueur de 22 ans.
Sixième de Premier League, Bournemouth réalise une première moitié de saison impressionnante de l'autre côté de la Manche. Aux portes des places européennes, les Cherries se sont notamment offerts le scalp d'Arsenal (2-0), de Manchester City (2-1) et de Tottenham (1-0) récemment.
Ilya Zabarny, la nouvelle cible du PSG, n'est évidemment pas étranger à la grande forme de la formation anglaise, lui le titulaire indiscutable sous les ordres d'Andoni Iraola. L'international ukrainien a disputé l'intégralité des 14 dernières rencontres de son équipe, 7ème meilleure défense du pays.
“Marcos Sanesi et Ilya Zabarny me mettent dans une situation très délicate, car il m'est difficile d'accorder du temps de jeu à d'autres joueurs. Ils montrent un excellent contrôle du ballon. Je pense que Zabarny a particulièrement amélioré ses compétences en matière de prise de décision rapide en travaillant avec le ballon. Et défensivement, les deux jouent de manière très fiable, ils s'en sortent merveilleusement bien. Je dirais qu'ils atteignent également un certain niveau de leadership, dans le sens où ils se préoccupent non seulement de leur position mais aussi de l'organisation dans son ensemble“, se réjouissait le coach de Bournemouth début novembre.
The football IQ from Illia Zabarnyi and Marcos Senesi is top 🧠 pic.twitter.com/ONTxwNkTu9
— AFC Bournemouth 🍒 (@afcbournemouth) December 10, 2023
Intéressons-nous de plus près à cet ancien joueur du Dynamo Kiev.
Déjà un taulier de la sélection ukrainienne
Malgré son jeune âge (22 ans), Ilya Zabarny est déjà un joueur majeur de la sélection ukrainienne puisqu'il compte pas moins de 44 sélections. Le natif de Kiev côtoie donc le niveau international depuis octobre 2020, soit plus de quatre ans.
Le défenseur central a même déjà participé à deux reprises à l'Euro, en 2020 ainsi qu'en 2024. Lors de la dernière édition en Allemagne, il a disputé les trois rencontres de poules en tant que titulaire. Il est déjà le 37ème joueur le plus capé de la sélection, devant Artem Dovbyk, Mykhaylo Mudryk ou Georgyi Sudakov. S'il est épargné par les blessures, il pourrait rapidement grimper dans la hiérarchie.
Solide comme un roc
Les blessures, justement. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ilya Zabarny est un joueur solide. Depuis le début de sa carrière, Transfermarkt dénombre seulement sept petites rencontres manquées au total. Hormis une blessure à la malléole qui l'a éloigné des terrains entre mi-février et fin mars 2023, le défenseur de Bournemouth est en pleine santé depuis plus d'un an et demi.
Une caractéristique primordiale pour un joueur, dans la mesure où le calendrier devient de plus en plus chargé au fil des saisons. Un profil qui tranche avec celui de Milan Skriniar, qui a manqué 41 rencontres sur la période mars 2023-décembre 2024.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de Bournemouth
Peu connu en France, Ilya Zabarny jouit d'une certaine popularité dans le championnat d'Angleterre et auprès des supporters de Bournemouth. Récemment, le nom de Milos Kerkez est davantage apparu dans les médias en raison de l'intérêt de grosses écuries européennes telles que Liverpool, mais l'Ukrainien impressionne également par ses performances.
Voted for by you ♥️
Illia Zabarnyi is crowned your Supporters' Player of the Year for 2023/24 🏆🇺🇦 pic.twitter.com/jiuzRcOyuZ
— AFC Bournemouth 🍒 (@afcbournemouth) May 11, 2024
Certains supporters des Cherries le considèrent même comme le meilleur joueur de l'équipe. Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur de la saison 2023-2024 par les fans. Ce n'est donc pas étonnant de voir le PSG entrer en négociations pour ce défenseur de Premier League, qui sera sans doute l'une des références à son poste dans quelques années.