Mal en point, Saint-Etienne tentera de terminer l'année par un succès de prestige contre Marseille, ce dimanche, en 32es de finale de la Coupe de France. Une rencontre qui sera la dernière disputée par les Verts avant la prise de fonction de leur nouvel entraîneur Eirik Horneland. Plusieurs joueurs ont intérêt à marquer des points aux yeux du Norvégien, notamment à l'approche du mercato hivernal.

Brice Maubleu

Habituelle doublure de Gautier Larsonneur, le gardien de 35 ans disputera contre l'Olympique de Marseille son premier match avec le maillot stéphanois. Recruté l'été dernier pour apporter son expérience, Brice Maubleu n'aura pas bouleversé la hiérarchie sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio, et ce en dépit du fait que l'ex-Brestois ne fut pas toujours irréprochable et qui doit lui aussi être considéré comme l'un des responsables des 34 buts encaissés par Saint-Etienne lors des 15 premières journées de Ligue 1. S'il est difficile de croire que l'Isérois délogera Gautier Larsonneur, Eirik Horneland espère pouvoir compter sur un numéro 2 de qualité en vue de la seconde partie de saison.

Brice Maubleu Gautier Larsonneur ASSE Saint-Etienne
Brice Maubleu et Gautier Larsonneur tout sourire lors d'un entraînement de l'AS Saint-Etienne. Crédits photo : IconSport

Yunis Abdelhamid

Débarqué libre dans le Forez pendant le dernier mercato estival, Yunis Abdelhamid vit six premiers mois délicats à l'ASSE. Déclassé par Olivier Dall'Oglio après la débâcle à Nice (0-8, 5e journée de Ligue 1), le défenseur central marocain a retrouvé sa place dans le onze lors des quatre dernières journées. À son avantage contre Montpellier (1-0), l'ancien Rémois a en revanche sombré comme l'ensemble de ses partenaires face à Rennes (0-5), Marseille (0-2) et Toulouse (1-2). Attendu comme titulaire face aux Phocéens, le vétéran de 37 ans devra rassurer sur son niveau de jeu et démontrer que le nouveau technicien peut compter sur lui, et ce alors qu'Anthony Briançon fait son retour à la compétition. Dans le cas contraire, la question de son départ durant le mercato d'hiver sera encore évoquée.

Yunis Abdelhamid, ASSE
Yunis Abdelhamid en plein échauffement avec l'ASSE. Crédits photo : IconSport

Florian Tardieu

Considéré comme l'un des favoris à un départ dans ces prochaines semaines, Florian Tardieu profitera des nombreuses absences à son poste pour bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent contre les Marseillais. La probabilité est grande de voir le milieu de 32 ans, deux maigres minutes contre Marseille (0-2) et Toulouse (1-2), débuter au coup d'envoi. L'ancien Troyen est l'un de ces remplaçants qui ont tout à gagner du départ d'Olivier Dall'Oglio. Encore faudra-t-il le prouver pour cette dernière rencontre de l'année, et ce alors que son bilan se veut bien terne avec deux petites titularisations en sept matchs. S'il ne convainc pas Eirik Horneland, le natif d'Istres devra à coup sûr se trouver une nouvelle destination en janvier.

Florian Tardieu ASSE Saint-Etienne
Florian Tardieu serre le poing durant un match de l'AS Saint-Etienne. Crédits photo : IconSport

Mathieu Cafaro

Expulsé à Rennes le 30 novembre dernier (0-5, 13e journée de Ligue 1), l'ailier droit va faire son retour dans le groupe contre l'OM, après avoir manqué les deux ultimes journées pour suspension. Mathieu Cafaro joue très gros. Remis en cause lorsqu'Olivier Dall'Oglio était encore sur le banc, l'ancien Toulousain n'a marqué qu'un seul but en douze rencontres, contre Lille en septembre (1-0). Depuis, le natif de Saint-Doulchard traîne comme une âme en peine sur le terrain. Son expulsion évitable face au SRFC n'a pas joué en sa faveur, mais le changement de coach peut lui être bénéfique à condition de montrer un meilleur visage. Les quelques minutes qui lui seront accordées dimanche s'annoncent cruciales pour la suite de sa saison.

Mathieu Cafaro, ASSE, AS Saint-Étienne
Mathieu Cafaro, ailier de l'ASSE depuis juillet 2022 et son départ de Liège. Crédit photo : Icon Sport