OM : “à la Ederson”, le profil de Jeffrey De Lange décrypté
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_236418_0006.jpg)
Jeffrey De Lange est attendu comme titulaire ce dimanche après-midi (14h45) sur la pelouse de Saint-Etienne, en 32es de Coupe de France, pour ses premières minutes officielles avec le maillot de l'Olympique de Marseille. Son profil a été décrypté.
Les supporters marseillais devraient découvrir un nouveau joueur ce dimanche après-midi. À l'occasion de l'entrée en lice des Phocéens en Coupe de France, à Saint-Etienne (14h45), Roberto De Zerbi devrait aligner Jeffrey De Lange au poste de gardien de but titulaire.
Le portier néerlandais, arrivé cet été contre 2 millions d'euros des Pays-Bas, n'a pas encore joué de la saison et devrait donc disputer ses premières minutes officielles – De Lange a joué contre Augsbourg en amical, le 10 août – avec son nouveau club face aux Verts. Il faut dire que le Geronimo Rulli n'a pas laissé de place à la concurrence en réalisant des performances exceptionnelles depuis le début de la saison.
🚨 Jeffrey de Lange devrait être 𝗧𝗜𝗧𝗨𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘 face à l’ASSE dimanche en Coupe de France. 🩵🤍
𝗗𝗲́𝗯𝘂𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗢𝗠 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗡𝗲́𝗲𝗿𝗹𝗮𝗻𝗱𝗮𝗶𝘀. 🇳🇱🧤
(via @GuillaumeTarpi) pic.twitter.com/OZPQ51ZAGD
— BeFootball (@_BeFootball) December 20, 2024
De Zerbi l'adore
Jeffrey De Lange est pourtant arrivé en même quasiment en même temps que son concurrent à l'OM. D'ailleurs, les coulisses de sa signature ont été révélées.
« Le transfert de De Lange a été monté en quarante-huit heures, après une proposition de la cellule de recrutement. Blackburn tenait la corde, l'Ajax l'espérait en doublure… pour remplacer un Rulli partant ! Ses agents ont été réactifs et sensibles à notre projet », a expliqué un cadre du club phocéen à l'Equipe.
S'il n'a pas encore pu se montrer, Jeffrey De Lange jouit d'une belle cote au sein de son nouveau club. En effet, Roberto De Zerbi l'adore pour deux raisons : sa mentalité et son jeu au pied. « Il est calme, il n'a pas peur », indique-t-on du côté du pensionnaire de Ligue 1 à propos du joueur de 26 ans.
Les points faibles et points forts de De Lange
Pour ceux qui ne le connaissent pas, l'Equipe a interrogé un entraîneur des gardiens de Ligue 1 pour qu'il présente le joueur formé à l'Ajax Amsterdam.
« Il me plaît beaucoup, il est assez complet, il est grand (1,90 m), va vite au sol, avec des déviations sur les côtés, il est très propre. Il lui manque un peu de jeu aérien, de vitesse dans les prises d'élan et les prises de décisions sur coups de pied arrêtés et centres hauts. Mais dans le jeu sous pression, il ne se précipite pas, il aspire l'adversaire et permet des décalages, joue dans la verticalité », a analysé ce spécialiste du poste, sans que son nom ne soit dévoilé.
“Il utilise le pied droit comme le pied gauche, face au jeu, à la Ederson”
Son jeu au pied semble donc être sa principale force et sûrement ce qui a poussé l'OM de Roberto De Zerbi à le recruter. “À l'Ajax comme avec De Zerbi, tout le jeu part du gardien. Il faut être patient, ne pas balancer les ballons, construire le jeu, ce que son entraîneur souhaite et ce que Jeffrey fait très bien”, indiquait John De Lange, le père du portier néerlandais dans les colonnes de La Provence.
Des qualités confirmées par cet entraîneur des gardiens de Ligue 1 auprès du quotidien sportif.
« Il utilise le pied droit comme le pied gauche, face au jeu, à la Ederson, disponible. Tu n'as pas d'orientation des épaules qui aidera l'adversaire à voir où il va jouer. Le jeu au pied est mental, aussi, il faut du flegme, il l'a, a-t-il assuré. Maintenant, il s'agit de le voir sous le maillot de Marseille, qui pèse plus lourd que d'autres émotionnellement, dans la maîtrise. Il devra se créer ses repères. »
Pour sa première, Jeffrey De Lange sera donc attendu par les supporters de l'OM et sa performance sera scrutée de près, surtout son jeu au pied.