Deux semaines après une défaite en Ligue 1 (0-2), Saint-Etienne a encore subi la loi de Marseille à Geoffroy-Guichard (0-4), ce dimanche, cette fois en 32es de finale de Coupe de France. Certains joueurs avaient l'occasion de marquer des points aux yeux du nouvel entraîneur Eirik Horneland. Pari manqué pour au moins trois d'entre-eux.

Brice Maubleu

Gautier Larsonneur était apte au service, mais Laurent Huard a choisi Brice Maubleu contre l'OM, sa première titularisation en cette saison 2024-2025. Face aux Phocéens, le gardien de 35 ans a disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Si l'ancien Grenoblois n'envisageait pas de renverser la table en instillant le doute dans la tête d'Eirik Horneland, sa performance du jour contre les hommes de Roberto De Zerbi ne plaide pas en sa faveur.

Fébrile sur ses premières interventions aériennes, l'Isérois a grandement symbolisé l'impuissance des Stéphanois, dominés de bout en bout par des visiteurs jamais inquiétés. Loin d'être irréprochable sur les deux premiers buts marseillais signés Mason Greenwood et Adrien Rabiot, la faute à un placement hasardeux, Brice Maubleu est et restera la doublure de Gautier Larsonneur durant la seconde partie de saison.

Brice Maubleu ASSE Saint-Etienne
Brice Maubleu s'est engagé à l'AS Saint-Etienne lors du dernier mercato estival. Crédits photo : IconSport

Mathieu Cafaro

De retour sur les terrains après une suspension de deux matchs, l'ailier droit a été titularisé par Laurent Huard pour le 32e de finale de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille. Très décevant depuis plusieurs mois, Mathieu Cafaro n'a pas relevé la tête. Venu pointer du doigt l'arbitrage, l'ancien Toulousain s'est retrouvé esseulé à la pointe de l'attaque stéphanoise suite à l'expulsion d'Ibrahim Sissoko.

Quelques minutes plus tard, le natif de Saint-Doulchard n'est également pas passé loin du carton rouge pour une faute sur Leonardo Balerdi. La suite a ressemblé à un long chemin de croix pour le footballeur de 27 ans, remplacé par Lucas Stassin à la 80e minute. Muet depuis le 13 septembre et la victoire contre Lille (1-0, 4e journée), Mathieu Cafaro peut craindre pour sa situation dans ces prochaines semaines.

Mathieu Cafaro, ASSE, AS Saint-Étienne
Mathieu Cafaro, ailier de l'ASSE depuis juillet 2022 et son départ de Liège. Crédit photo : Icon Sport

Ibrahim Sissoko

L'après-midi forézienne fut brève pour Ibrahim Sissoko. Titularisé à la pointe de l'attaque des Verts, l'avant-centre malien n'aura joué que 21 minutes, le temps pour le numéro 9 d'être expulsé pour un mauvais geste sur Leonardo Balerdi devant l'arbitre. En grande difficulté depuis plusieurs semaines, l'ex-Sochalien n'a pas laissé une image positive face au nouveau coach stéphanois, présent dans les travées de Geoffroy-Guichard.

Auteur cette saison de 3 buts en 15 matchs de Ligue 1, le natif de Créteil n'a plus trouvé le chemin des filets depuis le 2 novembre contre Strasbourg (2-0, 10e journée). Problème pour lui, les dirigeants lorgnent un nouveau joueur à son poste durant le mercato d'hiver. À court terme, Eirik Horneland comptera sur lui mais qu'en sera-t-il de son avenir au club à plus ou moins long terme ?

Ibrahim Sissoko ASSE Saint-Etienne
Ibrahim Sissoko dépité lors du match de Saint-Etienne contre Toulouse. Crédits photo : IconSport