Dans une interview accordée à l'Equipe, Bafétimbi Gomi est revenu sur son aventure à l'Olympique de Marseille et a dévoilé la raison de son départ.

Il aura passé moins d'un an à l'Olympique de Marseille, mais son passage aura marqué les supporters. Bafétimbi Gomis a en effet réalisé une saison XXL pour sa seule et unique campagne dans la cité phocéenne. C'était lors de l'exercice 2016-2017. En perte de vitesse à Swansea, le club gallois décide de prêter son attaquant français une saison à l'OM.

Gomis et son passage inoubliable à l'OM

La “Panthère” y retrouve toutes ses sensations et se rappelle de ses plus belles heures en Ligue 1 : à l'Olympique Lyonnais (2009-2014) et à l'AS Saint-Etienne (2004-2009). Durant cette saison à Marseille, Gomis inscrira 20 buts en 31 matchs de championnat.

Un passage court mais intense, qui a totalement relancé sa carrière. Il en garde d'ailleurs un excellent souvenir.

« C'est la saison la plus prolifique (21 buts en 34 matches toutes compétitions confondues), où je me suis le plus épanoui. Pour moi, le fait d'avoir pu redresser l'OM à ce moment-là, ma contribution dans la gestion du groupe et du vestiaire, ça vaut un titre. Le club était dans une situation de transition et on l'a remis sur la route de l'Europe pour qu'il atteigne la finale de la Ligue Europa dès la saison suivante », a expliqué l'ancien international français dans une interview à l'Equipe.

Le projet “grand attaquant” fatal à Gomis

Mais alors pourquoi cette aventure n'aura duré qu'une saison ? Arrivé en prêt de Swansea, Bafétimbi Gomis n'était pourtant pas hors de prix pour le club phocéen. En effet, à la fin de son aventure à Marseille, il a rejoint Galatasaray contre 2,5 millions d'euros.

« Ils ont eu un autre projet avec le ‘grand attaquant'… Mais je ne garde que du positif de l'OM. Marseille a été une très belle vitrine pour me relancer », souligne-t-il.

Le fameux projet du “grand attaquant” a vu lors de cet été 2017 l'arrivée de Kostantinos Mitroglou pour 15 millions d'euros et de Valère Germain contre 8 millions d'euros. Lors de la saison 2017-2018, ces deux attaquants inscriront chacun 9 buts en championnat, tandis que Gomis plantera 29 pions avec Galatasaray…