Mercato - La rumeur Dimitri Payet à l’ASSE à l’épreuve du Détecteur TM
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/12/ICONSPORT_200185_0039.jpg)
Selon un journaliste brésilien, qui a publié l'information sur X, l'ASSE pense à un retour de Dimitri Payet, comme le SM Caen, un club mexicain et une formation de la MLS. Une information à prendre au sérieux ? Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
Prix (3/5) : prix réduit pour un presque quarantenaire
Aucune indication n'est donnée par la source, João Van Boysen, concernant le prix du Tricolore. L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, mais également de l'AS Saint-Etienne (2007-2011), a un âge très avancé (37 ans), qui se double d'une fin de contrat particulièrement proche – juin 2025. La mise à prix s'annonce donc réduite.
🚨O #Caen e o #SaintÉtienne, ambos da França, demonstraram interesse no meio-campista francês Dimitri Payet, do #Vasco. Um clube da #MLS e um clube do futebol mexicano também andaram sondando o staff do jogador. O Vasco não deve dificultar o negócio caso chegue uma proposta. pic.twitter.com/nyH4sB1LOm
— João Van Boysen (@BoysenJoao) December 20, 2024
Selon Transfermarkt, l'intéressé est estimé à seulement 1 million d'euros, ce qui est crédible en regard des différents facteurs évoqués. Un départ pour une somme même moindre au million d'euros, d'ailleurs, n'est pas à exclure, alors que Dimitri Payet a signé libre à Vasco, et pourrait profiter d'un geste de sa direction.
Apport (4/5) : un peu d'expérience pour aider les Verts
L'ASSE a du mal à s'en sortir cette saison, en L1, à cause d'un effectif un peu vert, et sans grande expérience dans l'élite – exception notable de Yunis Abdelhamid, mais le défenseur central est le contre-exemple absolu. Technique, bon dans la passe, avec un certain sens du but et du spectacle, Dimitri Payet pourrait faire du bien à l'attaque de Saint-Etienne, sur les ailes ou dans le cœur du jeu, voire en position de buteur – avec un rôle de faux neuf déjà essayé à Marseille sous Jorge Sampaoli.
Et avec l'arrivée d'un nouveau coach, Eirik Horneland, venu avec de grandes ambitions, l'ASSE pourrait d'ailleurs changer de système, pour pouvoir travailler autour du Français – si, évidemment, un tel mouvement se fait, ce qui est loin d'être sûr. Difficile de ne pas apprécier l'éventuel apport du joueur.
Risque (2/5) : Dimitri Payet est-il toujours en forme ?
C'est l'une des plus grosses questions autour de cette rumeur : le Français est-il encore capable de briller en L1, dans une équipe de surcroît en difficulté ? Au Brésil, depuis l'été 2023, le milieu offensif a souvent été attaqué pour son niveau de jeu à Vasco, avec des statistiques assez discrètes, notamment cette saison – 5 buts et 9 passes décisives en tout de même 41 apparitions.
En France, dans un championnat supérieur à celui du Brésil, et à Saint-Etienne, dans une formation régulièrement inférieure à ses adversaires, l'ex-Marseillais pourrait ne pas tirer son épingle du jeu, même si le Tricolore est un joueur cérébral, capable de faire des différences par la passe grâce à des mouvements autour de lui. Mais le risque demeure fort.

Fiabilité (0,5/5) : une source inconnue
La source, un journaliste brésilien, João Van Boysen, qui se dit sur X “amateur de football” et “fan de l'Atlético Madrid”, est complètement inconnue en France, contrairement à d'autres chasseurs de scoops étrangers dont la renommée est parvenue à atteindre l'Hexagone.
Ce n'est par ailleurs pas la première fois que l'ancien Phocéen est envoyé dans un autre club que Vasco da Gama, depuis son arrivée en 2023. La fin de contrat du meneur de jeu en juin 2025 peut préparer à un départ, certes, mais le doute demeure concernant cette information, donnée par un inconnu chez nous, dont on peut douter de la pertinence des informations sur les Verts, voire sur le SM Caen (L2), également cité.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (9,5/20)
Même si la source ne brille absolument pas par sa crédibilité, le transfert de Dimitri Payet à l'AS Saint-Etienne pourrait assurément être une bonne idée pour les Verts dans l'objectif du maintien. Si le Français est en forme, son apport dans le jeu pourrait être remarquable pour l'ASSE, son ancien club entre 2007 et 2011. D'autant que le prix d'achat du joueur ne serait pas bien élevé.
Reste les doutes, assez grands, autour de son niveau de jeu actuel, alors que l'ex-Phocéen n'a pas nécessairement brillé à Vasco da Gama depuis son arrivée au Brésil, en 2023. Le doute est donc permis et réel, même si le potentiel est intéressant.