Libre de tout contrat depuis qu'il a résilié son bail avec la Juventus Turin et autorisé à rejouer à partir de mars prochain après avoir purgé sa suspension pour dopage, Paul Pogba est régulièrement annoncé proche de l'Olympique de Marseille ces dernières semaines.

Néanmoins, les dirigeants de l'OM ont enchaîné les sorties médiatiques pour atténuer les rumeurs avant la trêve hivernale. Le président Pablo Longoria s'est d'abord prononcé dans ce dossier en assurant qu'”il n'y a pas de discussion actuellement”. Puis le conseiller Medhi Benatia lui a emboîté le pas en expliquant pourquoi il est réticent en partie sur cette piste. Un simple moyen de brouiller les cartes ? Cela pourrait être le cas car, en coulisses, il semble que le club phocéen se soit enfin décidé à passer à la vitesse supérieure dans ce dossier.

Contact enclenché

Faisant le point sur la situation de Paul Pogba, le média italien Europa Calcio effectue en effet plusieurs révélations ce mercredi. En premier lieu, nos confrères transalpins expliquent que des contacts ont bel et bien été initiés entre l'état-major phocéen et La Pioche, même si les discussions se trouvent à l'heure actuelle à un “stade très embryonnaire” selon la même source. Surtout, le média apporte des précisions sur le contrat que l'OM songerait à proposer au milieu de terrain de 31 ans. Il s'agirait d'un bail sur plusieurs années, dont les contours exacts seraient définis en fonction du nombre de matchs joués par le Tricolore durant ses premiers mois passés sur la Canebière. Une manière de se prémunir contre les risques que pose la signature d'un élément régulièrement freiné par les blessures et qui n'a plus joué depuis septembre 2023.

“Le problème, c’est qu’on parle d’un mec qui a dû faire 25 matches sur les trois dernières années, c’est très, très peu. Là, ça fait plus d’un an qu’il ne joue plus du tout Je trouve à titre personnel que c’est un risque énorme pour l'OM”, estimait ainsi récemment le chroniqueur Pierre Ménès sur sa chaîne YouTube. Avec cette formule, l'OM prendrait un risque plus limité. Reste à savoir si un contrat de ce type est susceptible de séduire Pogba, alors que le club phocéen doit faire face dans ce dossier à des concurrents européens comme le Borussia Dortmund en plus de l'Arabie Saoudite et de la Major League Soccer.