Le coach de Manchester City a lâché une bombe sur le mercato hivernal du club anglais, au plus mal depuis de trop longues semaines.

Qui aurait pu croire que Manchester City traverserait une passe aussi délicate ? Tenus en échec ce jeudi par Everton à l'Etihad Stadium (1-1), à l'occasion de la 18e journée de Premier League, les partenaires d'Erling Haaland ont enchaîné une cinquième rencontre consécutive sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues.

Pour aller encore plus loin dans le temps, depuis le 30 octobre et le début de leur série noire à Tottenham (1-2), les Citizens n'ont gagné qu'une seule rencontre contre Nottingham Forest (3-0) soit un maigre succès en treize matchs, une spirale digne d'un club à la lutte pour le maintien et pas d'un candidat au titre, que Manchester City n'est plus aujourd'hui avec un retard trop conséquent sur Liverpool.

“Nous devons ajouter des joueurs”

Au terme d'une énième désillusion face aux Toffees marquée par le penalty loupé de l'attaquant norvégien et 3 mauvaises nouvelles, sur le plan des blessures et problèmes de santé divers, Pep Guardiola s'est exprimé devant les journalistes. L'occasion pour le manager espagnol de dévoiler le ressenti de son groupe sur la nécessité de passer à l'action durant le mercato d'hiver.

“Si nous le pouvons, nous devons ajouter des joueurs, c’est certain. Nous avons des difficultés surtout à l’arrière, au milieu. Cela dit, je ne sais pas ce qui va se passer pendant la période de transferts. En hiver, ce n’est pas facile, mais tout le monde est conscient, même les joueurs se demandent : ‘Oh, allons-nous ajouter des joueurs s’il vous plaît ?'”

Pep Guardiola déjà tourné vers la suite

L'ancien technicien du FC Barcelone donne une précision de taille sur son plan, que Manchester City recrute des joueurs pour du long terme et pas seulement pour pallier aux blessures du moment, celle du milieu espagnol et Ballon d'Or 2024, Rodri, n'ayant toujours pas été compensée. “Nous avons beaucoup de blessures et c’est un problème. Il s’agit d’amener un joueur pour les quatre ou cinq prochaines années et nous devrons voir. Parfois, ce n’est pas facile. Il faut que ce soit des signatures pour du long terme.” 

Avec de tels mots, Pep Guardiola a-t-il déjà fait une croix sur cette saison 2024-2025 ? Eliminé de la Carabao Cup par les Spurs, Manchester City ne sera vraisemblablement pas champion d'Angleterre 2025. Restent la FA Cup et surtout la Ligue des champions. Après 6 journées et alors qu'il reste encore deux matchs à disputer, les coéquipiers de Bernardo Silva occupent la 22e place sur 36 et devront batailler pour accrocher une qualification en barrages. Tout n'est pas perdu mais la corde ne cesse de se tendre…