Déclassé au FC Nantes, Alban Lafont doit profiter du mercato d'hiver pour accepter un nouveau challenge. Amené à être remplacé numériquement par le Lyonnais Anthony Lopes chez les Canaris, le gardien de but français ne devrait pas rencontrer de difficultés pour trouver un point de chute. Voici 4 clubs sur mesure pour l'ancien Toulousain.

Lens

Dans l'obligation de vendre pour renflouer ses caisses, le Racing Club de Lens s'apprête à se séparer de Brice Samba. Sauf coup de théâtre, le gardien français rejoindra le Stade Rennais, les détails du deal entre les deux parties ayant été révélés. Et pour remplacer l'ancien portier de Nottingham Forest, les Sang et Or pensent à Alban Lafont, resté sur le banc lors des quatre derniers matchs du club basé en Loire-Atlantique.

Si les Lensois en pincent pour le footballeur de 25 ans, le dossier s'annonce plus compliqué que prévu. Comme expliqué par l'insider Mohamed Toubache-Ter, le RCL ne disposera pas d'une manne financière conséquente pour ce mois de janvier, malgré la vente de Brice Samba. La formation évoluant à Bollaert-Delelis privilégie des prêts, et ce alors que le FC Nantes vise un transfert sec du natif d'Ouagadougou. En cas d'échec avec Alban Lafont, le Racing de Will Still songe à Mory Diaw (Clermont) et Ugurcan Cakir (Trabzonspor).

Will Still, entraîneur Lens
Will Still est devenu entraîneur du RC Lens durant l'été 2024. Crédits photo : Icon Sport

Tottenham

Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec les Nantais, Alban Lafont privilégie 2 destinations en cas de départ. Si aucune offre concrète n'est tombée à ce jour, le Tricolore vise un nouveau challenge en Espagne ou en Angleterre. Son agent Meïssa N’Diaye serait en contact avec des clubs anglais. De l'autre côté de la Manche, un cador de la Premier League semble taillé sur mesure : Tottenham.

Conséquence de la blessure à la cheville de son portier titulaire Guglielmo Vicario, out pour une durée indéterminée, les Spurs coachés par Ange Postecoglou scrutent le marché pour recruter à ce poste, en dépit de l'intérim assuré jusque-là par le vétéran Fraser Forster. Le club londonien représente une excellente opportunité de carrière pour Alban Lafont, à condition que celui-ci s'intéresse vraiment à son profil.

Ange Postecoglou Tottenham
Ange Postecoglou s'exprime avec vigueur pendant un match de Tottenham. Crédits photo : IconSport

Montpellier

Lanterne rouge de la Ligue 1, Montpellier pourrait se séparer de son gardien titulaire Benjamin Lecomte durant le mercato d'hiver, selon les informations du site spécialisé Allez Paillade. Une révélation surprenante mais, si elle se concrétise rapidement, obligerait le MHSC à s'attacher les services d'un nouveau portier au pedigree plus important que Dimitry Bertaud, doublure de l'ancien Monégasque.

Avec 30 buts encaissés en 12 matchs de Ligue 1, le footballeur de 33 ans vit un véritable enfer depuis le début de la saison 2024-2025. Sportivement, enrôler Alban Lafont ressemblerait à une sacré aubaine pour les hommes de Jean-Louis Gasset. Difficile tout de même de croire que Montpellier dispose d'une manne financière suffisante. À moins que les différentes parties s'entendent sur un prêt qui permettrait au principal intéressé d'aider les partenaires de Wahbi Khazri à sauver leur peau dans l'élite, avant son retour en Loire-Atlantique.

Jean-Louis Gasset Montpellier MHSC
Jean-Louis Gasset a été choisi nouveau coach de Montpellier en lieu et place de Michel Der Zakarian. Crédits photo : IconSport

Ajax Amsterdam

L'été dernier, les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam courtisaient Alban Lafont en formulant une offre de prêt. Une transaction qui n'aboutissait finalement pas, le mastodonte de l'Eredivisie ne parvenant d'ailleurs pas à recruter un nouveau portier. Au point que l'équipe entraînée par un certain Francesco Farioli revienne à la charge dans ces prochains jours ? Si aucune information ne va dans ce sens, l'Ajax aurait tout intérêt à passer à l'action.

Reléguée à la deuxième place de son championnat national à six longueurs du PSV Eindhoven, la formation évoluant à la Johan Cruijff ArenA fait pour l'heure confiance à Remko Pasveer avec un succès très relatif, le vétéran de 41 ans ayant encaissé 16 buts en 16 matchs de championnat en cette saison 2024-2025. Le moment est peut-être venu pour l'Ajax de donner sa chance à un gardien plus jeune désireux de relancer sa carrière.

Francesco Farioli Ajax Amsterdam
Francesco Farioli a quitté Nice pour le banc de touche de l'Ajax Amsterdam. Crédits photo : IconSport