Dans son désir de renforcer son secteur offensif cet hiver, le RC Lens vient de jeter son dévolu sur un jeune attaquant néerlandais.

Alors qu'une vente de Brice Samba se précise et que les détails du deal ont déjà été dévoilés – transfert d'environ 15 M€ et contrat jusqu'en 2029 à Rennes pour le portier -, le RC Lens a multiplié les pistes ces derniers jours pour remplacer son gardien titulaire.

Un joueur formé au LOSC, Jean Butez, a été annoncé dans le viseur des Sang et Or, tout comme un portier en Turquie, Ugarcan Cakir. Mais malgré cette recherche, la direction artésienne n'en perd pas de vue un de ses chantiers principaux du mercato d'hiver : renforcer le secteur offensif.

Lens a flashé sur un ailier néerlandais

Ainsi, Foot Mercato indique que Lens a jeté son dévolu sur le jeune, Sontje Hansen. A 22 ans, cet ailier, qui peut évoluer à tous les postes de l'attaque, évolue au NEC Nijmegen, aux Pays-Bas. Pas forcément connu du grand public, il était considéré comme un grand espoir du football néerlandais il y a quelques années.

En 2019, il a notamment été le meilleur buteur de la Coupe du Monde U17 avec six buts au compteur, auxquels ont peut ajouter trois passes décisives. “Doté d’une vitesse de pointe éblouissante et d’une adresse clinique devant le but”, selon le média français, il a été formé à l'Ajax Amsterdam, mais n'a pas vraiment réussi à s'y illustrer.

L'attaquant a donc choisi de quitter libre le géant d'Eredivisie pour rejoindre le NEC Nijmegen lors de l'été 2023. Au sein de cette formation du ventre mou du championnat néerlandais, actuellement 12e, Sontje Hansen s'est rapidement imposé comme un titulaire.

Sontje Hansen est estimé à 5 M€

Il a disputé 38 matchs, toutes compétitions confondues la saison dernière, pour six buts et quatre passes décisives. Lors de l'exercice en cours, il en est à 4 rencontres pour un but et une passe décisive. Egalement international U21 avec les Pays-Bas, le joueur de 22 ans a donc tapé dans l’œil du RC Lens, qui a notamment perdu Martin Satriano et Rémy Labeau Lascary sur des graves blessures au genou.

Le principal intéressé ne serait en tout cas contre une aventure à l'étranger et en France. Estimé à 5 millions d'euros, il semble être dans les cordes du club artésien, qui a un plan pour empocher 44 millions d'euros en janvier en se séparant notamment d'Abdukodir Khusanov ou de Kevin Danso. Cependant, des formations anglaises et allemandes seraient aussi sur le coup.