Mercato - Le classement des 5 meilleures destinations pour Mohamed Salah

En fin de contrat en juin 2025, Mohamed Salah a fait savoir à la chaîne Sky Sports que cette saison serait sa “dernière” à Liverpool. Si une prolongation n'est pas totalement exclue, sa sortie ressemblant à un coup de pression destiné à ses dirigeants, les prétendants de la star égyptienne ne manquent pas. Voici ses 5 meilleures destinations.

1. Paris Saint-Germain

Le club de la capitale suit depuis longtemps la situation de Mohamed Salah. Si le Paris Saint-Germain a réagi à la sortie choc de l'attaquant de Liverpool, affirmant en coulisses ne pas être intéressé par un recrutement de la star des Pharaons, la réalité serait bien différente. Difficile de croire que les Franciliens ne se positionneront pas sur un joueur de cette envergure, d'autant plus que son salaire ne leur fait pas peur. Bien que le champion de France 2024 ait changé de politique en misant sur de jeunes joueurs et plus sur de grands noms, le principal intéressé n'a pas l'égo de Lionel Messi et Neymar et a toujours démontré qu'il était capable de se fondre dans un collectif, tout en continuant à empiler les buts.

Luis Campos
Luis Campos a rejoint le PSG durant l'été 2022. Crédits photo : Icon Sport.

2. FC Barcelone

Toujours en proie à des soucis financiers, le FC Barcelone demeure limité dans ses possibilités sur le marché des transferts. En prenant acte des mots de Mohamed Salah, les Blaugrana se prennent à rêver de l'attirer au Camp Nou sans débourser le moindre centime, même si les Catalans comme tous les autres prétendants devront aligner un gros chèque pour s'aligner sur ses émoluments. Demeure un souci de taille, à savoir que le prodige espagnol Lamine Yamal évolue au même poste que l'ailier droit des Reds. De l'autre côté des Pyrénées, hors de question pour le Barça de se séparer du champion d'Europe 2024. En coulisses, il se trame une prolongation du footballeur de 17 ans. Reste l'excitation à l'idée d'enrôler un joueur de son envergure.

Joan Laporta FC Barcelone Barça
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, s'exprime en conférence de presse. Crédits Photo : IconSport

3. Real Madrid

À la différence de son rival barcelonais, le Real Madrid ne sera pas effrayé par le salaire XXL du natif de Nagrig. Mais ce qui plaide pour une arrivée de Mohamed Salah à Santiago-Bernabeu, c'est que la Maison Blanche de Carlo Ancelotti ne s'appuie pas aujourd'hui sur un milieu offensif droit incontournable dans le onze. Il est vrai que Rodrygo Goes n'est pas parti l'été dernier, mais la question de son avenir pourrait se poser si les Merengue se positionnent concrètement sur l'attaquant de Liverpool. Derrière le Brésilien, Arda Güler et Brahim Diaz ne sont pas (plus) indispensables. Reste à savoir si douze mois après Kylian Mbappé, le mastodonte de la Liga passera à l'action pour une autre star du Vieux Continent.

Carlo Ancelotti, Real Madrid
Carlo Ancelotti, coach italien du Real Madrid, notamment vainqueur de la Ligue des Champions à plusieurs reprises. Crédits photo : Icon Sport

4. Arabie Saoudite

Même si aucun de ses clubs n'ait formulé une offre formelle à ce stade, la Saudi Pro League demeure une destination plausible pour Mohamed Salah. Dans quel état d'esprit se trouve aujourd'hui le numéro 11 du club de la Mersey ? Après avoir fait les plus belles heures de Liverpool, le footballeur de 32 ans aura peut-être envie de tourner la page avec le plus haut niveau, à l'image de Karim Benzema au moment de son départ du Real Madrid. Faut-il rappeler qu'en 2022, à l'époque où la péninsule arabique devenait la nouvelle destination prisée par les stars européennes, une offre de 200 M€ parvenait sur la table des dirigeants anglais.

Arabie Saoudite public
Les supporters saoudiens pendant un match du championnat. Crédits photo : IconSport

5. Manchester City

Si se confirme son départ libre de Liverpool, Mohamed Salah prendrait tout le monde de court en poursuivant sa carrière de l'autre côté de la Manche, et ce en rejoignant un rival direct des Reds. C'est pourtant un scénario qu'il est impossible d'exclure, connaissant les capacités financières illimitées des cadors de la Premier League. En coulisses, aucun d'entre-eux n'a pour l'heure révélé son intérêt. Et s'il débarquait à Manchester City ? En difficulté cette saison, les Citizens de Pep Guardiola travaillent sur une refonte de leur effectif, les 7 cibles pour le mercato d'hiver ayant été dévoilés. Parmi les postes recherchés, celui de milieu offensif.

Pep Guardiola James McAtee
Pep Guardiola donne ses consignes à ses joueurs durant un match de Manchester City. Crédits photo : IconSport
Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.