Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a décidé de quitter les Bleus à l'issue de la Coupe du monde 2026. Les raisons de son départ programmé sont connues.

Didier Deschamps s'apprête à faire une annonce retentissante. Ce mercredi, le sélectionneur de l'équipe de France communiquera son départ des Bleus à l'occasion d'une interview enregistrée qui sera diffusée au Journal Télévisé de TF1, à 13 heures. Le Bayonnais révèlera qu'il ne prolongera pas une nouvelle fois son contrat au terme de la Coupe du monde 2026, organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Choisi à l'été 2012 pour assumer la succession de Laurent Blanc, après l'Euro, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille a depuis dirigé la sélection nationale à 160 reprises, pour un bilan de 102 victoires, 33 nuls et 25 défaites. Point d'orgue de son mandat, un sacre à la Coupe du monde 2018 en Russie. S'il est en revanche acté que “DD” ne gagnera pas l'Euro en tant que sélectionneur de l'équipe de France, le technicien de 56 ans entrevoit le rêve de faire ses adieux sur une énième consécration au Mondial.

La Ligue des Nations avant le Mondial

Comment expliquer cette décision de Didier Deschamps ? Jusque-là réticent à l'idée de laisser sa place, le champion du monde 1998 subit aujourd'hui “l'usure du temps”, comme expliqué par L'Equipe. Nos confrères indiquent que Didier Deschamps a été marqué par les critiques de ces derniers mois sur le niveau de jeu de ses joueurs. 2e et autre raison révélée, sa volonté de balayer définitivement les rumeurs sur son avenir. Même si l'ex-coach de l'AS Monaco sera à coup sûr matraqué de questions lors de sa prochaine conférence de presse.

Enfin, Didier Deschamps entend quitter les Bleus par la grande porte. Puisqu'il a clairement établi une date de fin à son histoire avec la sélection, il compte bien la rendre la plus glorieuse possible et laisser à son successeur un groupe dans un nouveau cycle, une nouvelle dynamique.” Le concernant, les échéances ne manquent pas jusqu'à son départ. Avant la Coupe du monde 2026, l'équipe de France affrontera la Croatie en quarts de finale de la Ligue des Nations, les 20 et 23 mars 2025.