16e de Ligue 1, attendu dimanche soir sur le terrain du Paris Saint-Germain, Saint-Etienne planche sur un nouveau départ pendant le mercato hivernal.

En passe de boucler le retour surprise d'Irvin Cardona, Saint-Etienne s'active également en coulisses pour trouver un point de chute à ses nombreux indésirables et joueurs en manque de temps de jeu. Parmi les favoris à un départ durant ce mercato d'hiver, le milieu de terrain Florian Tardieu a la possibilité de poursuivre sa carrière à l'échelon inférieur. 2 pistes s'offrent à l'ancien Troyen.

Thomas Monconduit, Lamine Fomba, Ibrahim Sissoko, Ayman Aki, Yanis Lhéry… Tous prétendent également à quitter le club désormais entraîné par le Norvégien Eirik Horneland, opposé dimanche soir au Paris Saint-Germain en match de clôture de la 17e journée de Ligue 1.

Dans son édition de samedi, Le Progrès fait le point sur les transferts de l'ASSE, dans le sens des départs. L'occasion pour le quotidien régional de citer le nom d'un autre candidat à un changement d'air, un dossier bien moins évoqué que d'autres depuis le lancement des emplettes hivernales. Selon nos confrères, le défenseur central et capitaine Anthony Briançon ne sera également pas retenu.

Zéro match cette saison

Opéré du genou droit en octobre dernier, l'ex-sociétaire du Nîmes Olympique n'a pas disputé le moindre match depuis le lancement de la saison 2024-2025. Considéré comme l'un des grands artisans de la remontée dans l'élite, le footballeur de 30 ans est resté sur le banc de touche lors de la première d'Eirik Horneland contre le Stade de Reims (3-1, 16e journée), samedi dernier. Barré par Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé et même Yunis Abdelhamid, le natif d'Avignon est invité à se trouver un nouveau point de chute.

Sous contrat jusqu'en juin 2026, Anthony Briançon ne vaut plus que 800 000 € sur le marché, d'après la dernière estimation de Transfermarkt. Recruté libre à l'été 2022, l'ancien Croco vit peut-être ses derniers instants dans l'effectif stéphanois.