Déjà pris en grippe par une partie des supporters pour sa gestion financière controversée, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, John Textor, est prêt à prendre une nouvelle décision qui n'a pas fini de faire jaser…

Le passage de l'Olympique Lyonnais devant la commission d'appel de la FFF vendredi n'a pas convaincu, et les Gones restent pour l'heure interdits de recrutement et encadrés au niveau de leur masse salariale. Et ce n'est pas la dernière révélation effectuée ce dimanche par L'Equipe qui va réjouir les supporters. D'après nos confrères, l'homme d'affaires américain aurait en effet entériné la vente du complexe de Meyzieu, où se situe les locaux de l'Académie, à Michelle Kang, la patronne d'OL féminin, à la recherche d'un site pour construire son stade.

Cette nouvelle vente va permettre de faire rentrer du cash dans les caisses puisqu'elle devrait rapporter 20 millions d'euros au groupe Eagle. Mais à quel prix ? Le centre de formation de l'OL, longtemps considéré comme le meilleur de France, a en effet longtemps représenté le fleuron du club. Karim Benzema, Nabil Fekir, Anthony Lopes, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti,  Corentin Tolisso, Hatem Ben Arfa, Maxime Gonalons, Clément Grenier, Loïc Rémy, Anthony Martial, Houssem Aouar et plus récemment Amine Gouiri, Bradley Barcola ou encore Rayan Cherki y ont été formés.

Se rapprocher des pros ?

En se séparant des locaux de l'école de football, installée à Meyzieu depuis 2016, Textor compte-t-il tirer un trait sur l'héritage formateur de l'OL ? Pas forcément. En effet, si le boss rhodanien semble clairement ne pas faire dans le sentimentalisme, il semble surtout guidé par son pragmatisme : l'académie se trouvait jusqu'à présent éloignée du centre d'entraînement du groupe professionnel et l'Américain ambitionne de regrouper tout le secteur sportif en un même lieu, probablement près du Groupama Stadium à Décines. L'OL désire que les jeunes aient la possibilité d'être au contact des pros et « voir les modèles qu'ils rêvent de devenir au quotidien », ont expliqué les Gones auprès du quotidien sportif. Un sacrifice nécessaire pour franchir un nouveau cap ?