Depuis quelques jours le retour d'Irvin Cardona à l'AS Saint-Etienne se précise. L'attaquant français, qui appartient à Augsbourg mais est actuellement prêté à l'Espanyol Barcelone, a posé une condition à son arrivée dans le Forez. 

C'est une information surprenante qui a été révélée ce vendredi soir : l'ASSE est sur le point de boucler le retour d'Irvin Cardona. L'attaquant français était prêté la saison dernière chez les Verts et avait réalisé une belle saison en Ligue 2.

Auteur de 8 buts en 19 matchs lors de la saison régulière et de 2 en phase finale du championnat ainsi qu'en barrages, le joueur de 27 ans a fortement contribué au retour dans l'élite du club du Forez. Mais les nouveaux dirigeants stéphanois n'avaient pas voulu le signer définitivement l'été dernier au terme de son prêt par Augsbourg.

Eirik Horneland a validé Irvin Cardona

Il n'était pas data-compatible. Olivier Dall'Oglio désirait pourtant le conserver, mais n'a pas été écouté. Son successeur Eirik Horneland aimerait également s'appuyer dessus, souligne l'Equipe, et notamment sur sa polyvalence. Irvin Cardona peut en effet évoluer à tous les postes de l'attaque.

A la différence de son prédécesseur, l'entraîneur norvégien va être écouté. La donne a changé depuis cet été et les Verts (16e) ont besoin de joueurs expérimentés et connaisseurs de la Ligue 1 pour assurer leur maintien.

“Ayant plus que tout envie de revenir chez les Verts, Cardona aurait accepté de consentir de réels efforts concernant son salaire, estimé à plus de 100 000 € brut mensuels”, révèle le quotidien sportif. Un joli geste qui montre son amour pour le club.

Irvin Cardona veut s'engager dans la durée avec l'ASSE

Mais il est prêt à le faire à une seule condition : une aventure dans la durée avec l'ASSE. Il ne veut pas d'un prêt sec comme la saison dernière et veut s'installer à Saint-Etienne pour au moins les deux prochaines saisons. Les discussions autour de son retour tournent maintenant autour du montant et de la durée de son option d'achat automatique.

Irvin Cardona est actuellement prêté à l'Espanyol Barcelone, où il ne brille pas vraiment – 1 but en 16 matchs de Liga -, par Augsbourg. La résiliation de son prêt ne devrait pas poser de problème. Il reste aux Verts à convaincre le club allemand.

Sachant que la formation catalane a obtenu le prêt de l'ancien attaquant de Brest avec une option d'achat d'1,8 million d'euros, le promu en Ligue 1 tente de la négocier pour un montant inférieur. L'ASSE veut rapidement boucler ce deal pour permettre à Eirik Horneland de pouvoir l'aligner le dimanche prochain (15h) pour la réception importante de Nantes.