La dernière sortie de Roberto De Zerbi sur la situation d'Enzo Sternal ne risque pas de redonner le sourire aux minots de l'Olympique de Marseille.

Présent en conférence de presse à la veille du match de mardi contre Lille dans son antre de l'Orange Vélodrome, à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France, l'Olympique de Marseille a fait passer un message fort sur la saison traversée par Enzo Sternal. Pour être plus précis, c'est l'entraîneur italien Roberto De Zerbi qui a été interpellé par son auditoire sur la situation du jeune ailier français, barré par la concurrence.

En dépit d'une prolongation signée en août 2024, et ce jusqu'en juin 2027, l'un des héros de la campagne victorieuse en Gambardella doit se contenter d'un temps de jeu restreint depuis le début de la saison 2024-2025. Plus vu avec l'équipe première depuis le 20 octobre contre Montpellier (5-0, 8e journée), le footballeur de seulement 17 ans n'a disputé que 2 rencontres de Ligue 1.

“Je ne fais pas de cadeau aux joueurs”

Aujourd'hui annoncé sur le départ, le natif de Nancy devrait s'engager avec les Belges d'Anderlecht pendant ce mercato d'hiver, pour un montant non communiqué. Un énorme gâchis justifié ce lundi par le manager transalpin.

“Enzo Sternal, c'est vrai que je ne l'ai pas beaucoup utilisé parce qu'il y a des joueurs comme Greenwood, Maupay, Wahi, et d'autres, qui sont simplement meilleurs que lui. Surtout, j'essaie de me focaliser sur ce que je vois sur le terrain. Robinio Vaz est avec nous parce qu'il a des caractéristiques différentes, Koum est entré en jeu à Saint-Etienne… Je ne fais pas de cadeau aux joueurs, Si l'un ne joue pas, c'est qu'il ne le mérite pas.”

Mehdi Benatia sans langue de bois

Les mots de l'ancien coach de Brighton and Hove Albion vont dans le sens de la sortie fracassante de Mehdi Benatia. Le mois dernier, le directeur du football des Phocéens secouait 4 pépites du club. Parmi elles, Enzo Sternal mais aussi Darryl Bakola, Gaël Lafont et Keyliane Abdallah, au temps de jeu tout aussi limité.

“Je me tue à répéter aux petits Darryl Bakola, Enzo Sternal, Keyliane Abdallah, Gaël Lafont et aux autres qu'ils réfléchissent trop. Ils se disent trop qu'ils n'auront pas leur chance, que c'est compliqué. En réalité, il y a trop de respect. Je les vois à l'entraînement, ils ne se lâchent pas comme ils devraient le faire. Entre un gamin de 17 ans et un Hojbjerg ou un Rabiot, je dois voir la différence entre un minot et un top joueur. Mais dans l'envie, l'enthousiasme d'un jeune doit me sauter aux yeux.”

Aligné une seule fois en Ligue 1 cette saison, Darryl Bakola restait sur le banc à Rennes (2-1, 17e journée), samedi dernier. Entré en jeu contre le Stade Brestois le 17 août (5-1, 1ère journée), Keyliane Abdallah n'a depuis plus honoré la moindre minute. Enfin, Gaël Lafont attend toujours une première apparition en cette saison 2024-2025. S'il est certain que tous ne partiront pas cet hiver, l'exode des minots de l'Olympique de Marseille s'annonce inéluctable à plus ou moins court terme.