Poste, concurrence… Ce qui attend Randal Kolo Muani à la Juventus
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FRandal-Kolo-Muani-PSG-scaled.jpg)
En manque de temps de jeu au Paris Saint-Germain, l'attaquant français Randal Kolo Muani s'apprête à poursuivre cette saison 2024-2025 à la Juventus Turin. Avec quelles attentes sur sa situation dans l'effectif de Thiago Motta et la concurrence ?
Placé dans la liste des indésirables du Paris Saint-Germain au même titre que Milan Skriniar, Randal Kolo Muani va quitter le club de la capitale pour une autre place forte du Vieux Continent. Ciblé notamment par plusieurs écuries de Premier League, l'avant-centre français a fait le choix de rejoindre la Juventus Turin.
Les détails du deal bouclé entre les deux parties ont été révélés. Attendu ce mercredi pour passer la visite médicale, l'ancien joueur de l'Eintracht Francfort s'engagera en faveur des Bianconeri par le biais d'un prêt sec de six mois, sans option ni obligation d'achat. Bonne nouvelle pour les Franciliens : la Vieille Dame a accepté de prendre en charge l'intégralité du salaire du natif de Bondy.
Contraint à un temps de jeu très limité au PSG même en l'absence de Gonçalo Ramos, le footballeur de 26 ans était ardemment désiré par le coach de la Vieille Dame Thiago Motta. Mais à quoi faut-il s'attendre pour son temps de jeu de l'autre côté des Alpes ?
Un coup à jouer en pointe
Avec Dusan Vlahovic et Arkadiusz Milik, la Juventus Turin dispose sur le papier de deux attaquants de renom. Sauf que le duo vit une saison 2024-2025 difficile. Titulaire du poste, le canonnier serbe a certes marqué 12 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues dont 7 buts en 16 rencontres de Serie A, mais sa relation avec Thiago Motta aurait pris du plomb dans l'aile. Sous contrat jusqu'en juin 2026, l'ancien joueur de la Fiorentina n'est pas aidé par de récurrents soucis physiques, au point que la question de son départ durant ce mercato d'hiver se soit posée.
Randal Kolo Muani peut croire en une présence rapide dans le onze, d'autant que la doublure de Dusan Vlahovic est dans une situation encore plus préoccupante. Blessé au ménisque avant l'Euro 2024, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas encore disputé le moindre match depuis le début de cet exercice, la faute à l'enchaînement de soucis musculaires. La venue de “RKM” ne viendra évidemment pas rassurer Arkadiusz Milik sur sa capacité à participer au turnover offensif de la Juventus Turin, une fois apte au service.

Une forte concurrence sur les côtés
Apprécié pour sa polyvalence et ses qualités de vitesse, Randal Kolo Muani devra prendre le dessus sur une forte concurrence lorsque Thiago Motta lui donnera sa chance pour évoluer sur un côté de son 4-2-3-1 ou 4-3-3. À droite, Francisco Conceição a enchaîné les titularisations. En son absence sur blessure, la Juventus Turin a fait confiance à Kenan Yildiz puis Weston McKennie lors des deux dernières journées de Serie A contre le Torino (1-1) et l'Atalanta Bergame (1-1). L'ancien Parisien Timothy Weah a également obtenu du temps de jeu à ce poste.
À gauche, au gré des changements de Thiago Motta dans son équipe de départ, la place se joue principalement entre Kenan Yildiz, Nico Gonzalez et Samuel Mbangula. Quantitativement, Randal Kolo Muani aura à batailler au quotidien pour gratter des minutes. En revanche, qualitativement, aucun ne semble indispensable à ce stade. Dans un premier temps, la logique serait de le voir occuper le rôle de doublure de Dusan Vlahovic tout en profitant des opportunités qui se présenteront sur les côtés.
