Les récentes attaques de John Textor à l'encontre de Vincent Labrune et Nasser Al-Khelaïfi, ont été largement commentées ces derniers jours. Pablo Longoria a pris la parole à ce sujet ce mercredi soir, n'hésitant à recadrer quelque peu l'Américain sur la forme.

Ce lundi, sur les ondes de RMC, John Textor avait dénoncé, à sa manière, l'influence, qu'il jugeait malsaine, de Nasser Al-Khelaïfi au sein de la LFP lors des discussions autour des droits TV durant l'été.

Le président de la Ligue, qui devait mener la réunion, a à peine ouvert sa bouche. C'est Nasser qui a mené les débats alors qu'il n'aurait même pas dû être présent car il est partie prenante avec sa propre chaîne de télévision. Et à chaque fois que quelqu'un proposait une idée différente, Nasser aboyait sur lui. Il y avait beaucoup d'intimidation et le président de la Ligue était seulement assis comme un toutou. Il ne disait rien. Je n'étais pas au courant que la Ligue était à ce point dominée par cet homme“, avait-il lâché, dans des propos qui ont évidemment fait grand bruit.

“Pas le mieux placé pour parler d'équité”

De passage dans Rothen s'enflamme, le président de l'OM Pablo Longoria a, sans surprise, été invité à réagir aux déclarations de l'Américain, lui qui était assis autour de la table lors de cette fameuse réunion. L'Espagnol a d'abord taclé son homologue lyonnais sur la forme, mettant en avant le procédé utilisé pour faire venir Thiago Almada, la première recrue de l'hiver de l'OL.

Ses propos sont un manque de respect, a-t-il jugé. Je ne considère pas que Lyon soit l’équipe la mieux placée pour chercher et parler d’équité après l’inscription ce mercredi et l’officialisation du prêt de Thiago Almada. Ça pose beaucoup de questions sur la multipropriété, sur comment contourner les lois.

Sur le fond, le dirigeant marseillais reconnaît malgré tout que la Ligue a commis des erreurs sur la question des droits TV.

Il y a des choses que dit John où il a raison. Pour moi, c’est normal d’admettre qu’il y a eu des erreurs dans la négociation commerciale des droits télévisuels du championnat français. Je crois que tout le monde en est conscient et  subit aujourd’hui les conséquences de ce processus. Et je crois que tout le monde cherche à améliorer le produit. Tu peux faire passer tes messages, être d’accord avec des choses et ne pas être d’accord avec d’autres choses. Mais toujours dans le respect. Ce que je ne cautionne pas, c’est ce manque de respect et ce manque des codes du football dans les comportements, dans les instances et vis-à-vis de de tes confrères“, a conclu le boss olympien.