Ambitieux pensionnaire de Ligue 2, le Paris FC est entré dans la course à un recrutement de Jonathan Ikoné. Candidat à une montée dans l'élite, le club de la capitale pense très fort à l'actuel ailier de la Fiorentina, selon RMC Sport. Que pensez de cette information ? Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Prix (3/5) : un club avec des moyens élevés

En manque de temps de jeu à la Fiorentina, Jonathan Ikoné vaut aujourd'hui 8 M€ sur le marché selon Transfermarkt. Une somme qui peut sembler importante au regard de sa situation actuelle et la durée de son contrat, courant jusqu'en juin 2026. Sauf que le Paris FC, désormais propriété de la famille Arnault et du groupe Red Bull, compte mettre des moyens conséquents sur la table pour se donner toutes les chances de décrocher la montée en Ligue 1 dans ces prochains mois.

Venu lancer cette information, RMC Sport explique que le salaire important de l'ancien footballeur du LOSC, émargeant à un peu plus de 2 M€ bruts annuels, ne constitue pas un frein aux ambitions des Franciliens pendant ce mercato d'hiver.

Apport (4/5) : un joueur bien connu de l'Hexagone

Deuxième de Ligue 2 à hauteur du leader Lorient, le Paris FC coaché par Stéphane Gilli a marqué 26 buts en 18 journées. Un bilan comptable honorable mais loin d'être exceptionnel pour un candidat à l'élite. Sur les côtés, nombreux sont les joueurs de l'effectif actuel à donner satisfaction mais aucun ne peut se targuer d'avoir la même expérience du haut niveau que le natif de Bondy, certes âgé de seulement 26 ans mais aguerri aux joutes du championnat de France.

Passé par le Paris Saint-Germain, Montpellier et Lille, avant son transfert à la Viola en janvier 2022, Jonathan Ikoné apporterait son vécu pour cette seconde partie de saison. Bonne nouvelle également pour le Paris FC, la motivation du Tricolore. Selon RMC Sport, Jonathan Ikoné est emballé par le challenge proposé par l'écurie basée à Charléty, en concurrence avec 4 clubs de Ligue 1.

Risque (3/5) : l'envie de se relancer

Auteur cette saison de 4 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues, Jonathan Ikoné n'a été titularisé qu'une seule fois en Serie A par le club évoluant à Artemio Franchi. En 14 apparitions sur les pelouses du championnat italien, l'ex-Parisien n'a pas marqué le moindre but ni délivré aucune passe décisive. C'est donc avec un esprit de revanche que l'ailier droit peut prendre avec sérieux l'option Paris FC.

En d'autres termes, Jonathan Ikoné n'a pas grand-chose à perdre si ce n'est de vouloir rebondir après six derniers mois difficiles de l'autre côté des Alpes. Seule interrogation : pourquoi Jonathan Ikoné préférerait-il poser ses valises en Ligue 2 alors que nombreux sont les courtisans à l'échelon supérieur ? L'ambition du projet peut-être, ainsi que le côté affectif puisqu'Ikoné est né à Bondy et que le PFC lui permettrait de revenir dans sa région.

Fiabilité (4/5) : une source des plus crédibles

Habitué à confirmer des informations ou à sortir en exclusivité des révélations, RMC Sport n'a plus rien à prouver en terme de crédibilité sur le marché des transferts. Tout indique donc que le Paris FC a bel et bien coché le nom de Jonathan Ikoné pour son mercato hivernal. Le fait que nos confrères expliquent que le milieu offensif français est “séduit” par l'offre des Franciliens rend encore plus fiable cette révélation.

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (14/20)

Les arguments à une arrivée de Jonathan Ikoné au Paris FC sont nombreux. Le joueur de la Fiorentina connaît le championnat de France comme sa poche et est prêt à accepter la proposition du club francilien. Pour donner encore plus de crédibilité à cette information, le fait que les dirigeants parisiens disposent d'une manne financière importante depuis le rachat du club par la famille Arnault et Red Bull. La partie n'est pas encore gagnée, mais le Paris FC a des raisons de croire en ses chances de décrocher la timbale.