En fin de contrat à l'issue de la saison, Jonathan David ne devrait pas quitter le LOSC cet hiver, mais son départ l'été prochain semble acté. Pour remplacer le buteur canadien, Top Mercato propose 5 attaquants d'avenir sur lesquels Lille pourrait investir. 

Max Dean

Et pourquoi pas piocher de nouveau en Belgique ? Après avoir signé avec succès Victor Osimhen et Jonathan David en Jupiler Pro League, le LOSC pourrait se pencher sur le profil de Max Dean pour la succession du buteur canadien.

L'Anglais de 20 ans évolue à La Gantoise depuis cet été et réussit plutôt une première partie de saison avec 13 buts inscrits en 30 matchs, toutes compétitions confondues. Acheté seulement pour 2 millions d'euros par le club belge, il est évalué à 3,5 millions d'euros par Transfermarkt aujourd'hui.

Max Dean célèbre un de ses buts avec La Gantoise. Crédit photo : Icon Sport

Matthis Abline

Le club nordiste a également l'option de recruter en France. Matthis Abline pourrait être un profil parfait. En grande forme en ce moment avec 4 buts lors de ses quatre derniers matchs avec Nantes, rejoindre le LOSC serait une suite et une progression logique dans la carrière du Français de 21 ans.

Formé à Rennes et également passé par Le Havre et Auxerre, il a une connaissance parfaite de la Ligue 1. Il est un attaquant d'avenir et international chez les U21. Acheté 10 millions d'euros par Nantes l'été dernier, Matthis Abline est évalué 9 millions d'euros par Transfermarkt.

Mathis Abline est un joueur du FC Nantes depuis juillet 2024. Crédit photo : Icon Sport

Vanja Vlahovic

Vanja Vlahovic n'a aucun lien avec Dusan. Mais il est également un buteur serbe. A 20 ans, il évolue depuis l'été 2023 à l'Atalanta Bergame. D'abord passé par les équipes jeunes, il brille cette saison avec la réserve de la Dea en Serie C.

Il a ainsi marqué 16 buts et délivré 5 passes décisives en 19 matchs disputés cette saison. Evalué à 6 millions d'euros par Transfermarkt, il peut également évoluer au poste d'ailier gauche.

Vanja Vlahovic a rejoint l'Atalanta Bergame en juillet 2023. Crédit photo : Imago

Eli Junior Kroupi

Eli Kroupi Junior est sûrement un nom qui figure sur les tablettes des meilleurs clubs français. A 18 ans, cet attaquant du FC Lorient avait marqué les esprits pour sa première saison en professionnel la saison passée. Il avait marqué 5 buts en Ligue 1, dont un triplé retentissant.

Les Merlus étant descendus en Ligue 2, le jeune Français est en train de confirmer ses belles promesses avec déjà 7 buts inscrits en championnat. Il serait un joli pari à tenter pour l'après-Jonathan David au LOSC. A noter que l'international U19 est évalué à 10 millions d'euros par Transfermarkt.

Eli Junior Kroupi a été formé au FC Lorient. Crédit photo : Icon Sport

Troy Parrott

Enfin, Lille pourrait se laisser tenter par un attaquant peut-être plus prêt à performer immédiatement en Ligue 1 et en Coupe d'Europe. En ce sens, Troy Parrott est un jeune joueur, mais déjà aguerri au haut niveau. Le buteur de 22 ans a multiplié les clubs et brille en Eredivisie avec l'AZ Alkmaar.

Pour sa première saison avec le club néerlandais, qui l'a acheté 4 millions d'euros l'été dernier, l'international irlandais (26 sélections) a déjà inscrit 10 buts en championnat. Capable d'évoluer à tous les postes de l'attaque, le natif de Dublin est évalué 7,5 millions d'euros par Transfermarkt.

Troy Parrott est international irlandais depuis novembre 2019. Crédit photo : Icon Sport