Mercato - OM : que faire des 25 M€ que va rapporter Elye Wahi ?

Elye Wahi est sur le point de rejoindre l'Eintracht Francfort pour environ 25 millions d'euros. Mais quelle utilisation va en faire l'OM ? Le club phocéen a plusieurs options. 

Arrivé à l'OM en août dernier contre 25 millions d'euros, hors bonus, Elye Wahi n'a pas brillé dans la cité phocéenne. L'attaquant français a inscrit seulement 3 buts en 13 matchs de Ligue 1. Résultat : six mois plus tard, le joueur de 22 ans est déjà sur le départ.

L'Eintracht Francfort a notamment trouvé un accord avec l'ancien Montpelliérain et est sur le point d'en faire de même avec l'actuel 2ème de Ligue 1 pour un transfert, dont le montant est évalué à 25 millions d'euros. Un mouvement donc, à priori, sans perte pour l'OM, mais que va faire le club phocéen avec cette jolie enveloppe ?

Recruter un nouveau numéro 9

La première option et la plus logique serait de recruter un nouveau buteur pour remplacer l'international espoir français. La direction marseillaise s'est ainsi déjà lancée dans cette quête en ciblant notamment le serial buteur de Feyenoord, Santiago Gimenez, ou encore un deuxième buteur aux Pays-Bas, à savoir Brian Brobbey.

Seulement, l'OM ne veut pas surpayer de buteur cet hiver et pourrait attendre l'été prochain pour investir. L'Equipe prend notamment l'exemple de l'investissement sur Vitinha, qui avait rejoint la cité phocéenne en janvier 2023 contre 32 millions d'euros pour le résultat peu flamboyant que l'on connaît. Ainsi, une arrivée en prêt pourrait être privilégiée.

Renforcer la défense ou s'offrir une pépite

Cet argent économisé pourrait ainsi être réinvesti pour recruter en défense. Après l'arrivée de Luiz Felipe, la formation française attendait encore deux recrues dans ce secteur : un axial gauche pour remplacer Lilian Brassier et un latéral droit. A ces postes, la piste Nicola Zalewski semble toujours active, mais sinon peu de rumeurs circulent aujourd'hui.

Le club phocéen pourrait en revanche saisir une belle opportunité en s'offrant la pépite Reda Belahyane. L'OM serait en pole position dans ce dossier. Après avoir proposé 10 millions d'euros, la formation dirigée par Pablo Longoria pourrait augmenter son offre – Vérone demande 15 M€ – pour s'assurer de cette arrivée au milieu de terrain.

L'OM peut aussi jouer la sécurité

Pas de Coupe d'Europe, éliminé de la Coupe de France et alors qu'il ne reste plus que 16 matchs de Ligue 1 à disputer, l'OM pourrait aussi choisir de ne pas réinvestir ces 25 millions d'euros. Cela permettrait ainsi de renflouer les caisses.

En effet, lors de la saison 2022-2023, le club phocéen a accusé une perte de 12,7 millions d'euros et un déficit d'environ 50 millions d'euros pour lors du dernier exercice, selon l'Equipe. Ainsi, cette somme récupérée avec la vente d'Elye Wahi pourrait combler ce probable déficit sur la saison en cours, alors que la formation des Bouches-du-Rhône a dépensé 87 millions d'euros l'été dernier et récupéré 81 millions d'euros.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.