Mercato - Borussia Dortmund : les 4 favoris pour succéder à Nuri Sahin
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/01/Serhou-Guirassy-Borussia-Dortmund-scaled.jpg)
Battu mardi à Bologne en Ligue des champions (1-2), le Borussia Dortmund vit des heures sombres. Quelques heures après cette nouvelle désillusion, le club de la Ruhr a communiqué le départ de son entraîneur Nun Sahin. Qui alors pour le remplacer ? Quelques profils tiennent la corde.
Niko Kovac
Libre de tout engagement depuis son départ de Wolfsburg en mars 2024, l'ancien technicien de l'AS Monaco est l'un des plus sérieux candidats à la succession de Nuri Sahin, et même le grand favori d'après Bild. Le Borussia Dortmund discute en interne d'une éventuelle nomination de l'ex-coach du Bayern Munich. Selon Sky Germany, le BVB proposerait au Croate un contrat de six mois susceptible d'être renouvelé en fin de saison. Son expérience de la Bundesliga n'est plus à démontrer puisque Niko Kovac a déjà dirigé trois clubs allemands (Eintracht Francfort, Bayern Munich, Wolfsburg).

Roger Schmidt
Comme Niko Kovac, l'ex-entraîneur du Bayer Leverkusen ne travaille plus aujourd'hui, et ce depuis son départ du Benfica Lisbonne en août 2024. D'après le journaliste Florian Plettenberg, Roger Schmidt est considéré par les Borussen comme la “solution de rêve” pour remplacer Nuri Sahin. Problème, celui qui déclinait la proposition du Bayern Munich avant la venue de Vincent Kompany ne serait pas très chaud à l'idée de débarquer sur le banc durant ce mercato d'hiver. Par ailleurs, le technicien de 57 ans s'interrogerait sur la gestion du club de la Ruhr par l'actuelle direction.

Erik ten Hag
Poussé vers la sortie par Manchester United en octobre 2024, le manager néerlandais scrute depuis le marché des transferts en vue d'un nouveau challenge. De l'autre côté du Rhin, il se dit qu'Erik ten Hag fait partie de la liste des candidats à la succession de Nuri Sahin. Avant même le limogeage de ce dernier, le nom de l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam était sorti du chapeau. Erik ten Hag sur le banc de Dortmund avec Marcus Rashford ? À ce stade, aucune négociation n'a été entamée entre les deux parties, mais le Batave peut croire en ses chances pour un premier défi en Bundesliga.

Urs Fischer
Moins médiatique que ses homologues, le technicien de 58 ans a la cote de l'autre côté du Rhin. Pendant cinq ans, Urs Fischer aura fait les plus belles heures de la modeste formation d'Union Berlin (2018-2023), menée à la 4e place de la Bundesliga à l'issue de la saison 2022-2023 et qualifiée pour la première Ligue des champions de son histoire. Egalement passé par le FC Bâle, l'homme de 58 ans doit tout de même prouver de ses capacités à diriger un club de l'envergure du Borussia Dortmund, mais son profil est très apprécié de la direction du BVB.
