Après la fin de cette 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, de nombreux clubs sont déjà qualifiés pour les barrages et d’autres ne peuvent plus rien espérer.

On commence à y voir plus clair. Cette nouvelle formule de la Ligue des champions, qui est une sorte de mini-championnat, permet d’avoir du suspense jusqu’au bout au niveau des clubs qualifiés. Mais nous connaissons tout de même les 18 premiers qualifiés, sur 24.

A noter que les barrages concernent les équipes classées de 9 à 24 et que le Top 8 est directement qualificatif pour les 8es de finales. D’ailleurs dans ces 18 clubs déjà qualifiés, Liverpool et le FC Barcelone sont, eux, assurés de terminer dans les huit premiers.

Le PSG n’est pas encore qualifié

Les 16 autres équipes, qui sont assurées de disputer au moins les barrages, sont : Arsenal, Inter, Atlético, Milan, Atalanta, Leverkusen, Aston Villa, Monaco, Lille, Brest, Feyenoord, Borussia Dortmund, Bayern Munich, Real Madrid, Juventus et Celtic.

Vous l’aurez compris, le PSG (22e) et Manchester City (25e) vont jouer leur place en barrages lors de la dernière journée.

En revanche, si nous connaissons les premiers qualifiés, les premiers clubs éliminés sont également connus. Ils sont au nombre de 9 : Bologne, Sparta Prague, Leipzig, Gérone, Red Star, Sturm Graz, Salzbourg, Young Boys et Slovan Bratislava. A noter la présence surprenante du RB Leipzig, qui n’a glané que 3 points en 7 journées.