Ligue des champions : PSG-Lille, Clasico…Un tableau final de folie se dessine
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/01/ICONSPORT_250164_0132-1.jpg)
A l'issue de cette 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, le tableau de la phase finale commence à se dessiner et il est très alléchant.
La phase finale de la Ligue des champions se rapproche. Il ne reste plus qu'une seule journée de la phase de ligue à disputer et il y a déjà 18 clubs qualifiés et 9 éliminés. Ce qui veut aussi dire que le tableau final commence à se dessiner.
Sur le site internet de l'UEFA, on peut déjà voir quelles seraient les affiches des barrages et des potentiels 8es de finale, à l'issue de cette 7e journée. Tout peut encore se passer lors de la 8e et ultime journée, mais cela permet d'avoir une tendance et de voir les chocs qui pourraient avoir lieu.
🚨 Champions League – Projected Bracket According to Current Standings. pic.twitter.com/PgqNKz0DND
— Football Rankings (@FootRankings) January 22, 2025
Un Clasico en 8es de finale ?
Ainsi, ce tableau fonctionne avec des paires, comme le veut l'organisateur de la compétition. On peut notamment voir que le PSG, actuellement 22e, ou Benfica, 21e, affrontera le 12e, Lille, ou le 11e, Feyenoord. Un choc franco-français pourrait donc avoir lieu en barrages et le vainqueur de cette confrontation aller-retour déferait l'AC Milan, 6e, ou l'Atlético de Madrid, 5e, en 8es de finale.
Des grosses affiches entre candidats à la victoire finale pourraient également intervenir très rapidement et notamment un possible Clasico. Le Real Madrid, 16e, ou le Bayern Munich, 15e, pourrait ainsi affronter le FC Barcelone, 2e, ou Liverpool, 1er, en huitièmes, mais il faudra d'abord se qualifier par les barrages contre le 18e, le Celtic, ou le 17e, la Juventus.
Des barrages plutôt abordables prédits pour Brest et Monaco
En ce qui concerne les deux autres club français. Brest, actuellement 13e, pourrait défier le PSV Eindhoven, 19e, ou Bruges, 20e, en barrages. Deux adversaires à la portée du club finistérien, qui retrouverait ensuite Arsenal, 3e, ou l’Inter Milan, 4e, au tour suivant.
De son côté, l'AS Monaco, 10e, aurait également un adversaire abordable en barrages avec Stuttgart, 24e, ou le Sporting Portugal, 23e, avant un 8e de finale potentiel contre le Bayer Leverkusen, 8e huitième, ou l’Atalanta Bergame, 7e.
Mais pour l'instant, ce ne sont que des prévisions et la réponse sera connue la semaine prochaine, à l'issue de la dernière journée. A noter que le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe de la ligue des champions aura lieu le 31 janvier, à partir de 12h. Les affiches des huitièmes de finale seront, elles, dévoilées à l'issue dans un second tirage au sort, prévu le 21 février.