Les 3 défis qui attendent Rudi Garcia avec la Belgique
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F01%2FRudi-Garcia-Belgique-scaled.jpg)
Rudi Garcia est de retour aux affaires. Sans poste depuis son départ de Naples en novembre 2023, le manager français a été désigné nouveau sélectionneur de la Belgique en lieu et place de Domenico Tedesco. La mission de l'ancien coach de l'Olympique de Marseille s'annonce délicate au regard de la mauvaise passe traversée par les Diables Rouges.
Redonner vie à un groupe moribond
Battue successivement par l'Italie (0-1) et Israël (0-1) lors de la précédente trêve internationale, la Belgique traverse une période noire. Sans succès depuis cinq matchs, les Diables Rouges n'ont plus gagné depuis le 6 septembre 2024 contre Israël (3-1). Troisièmes du groupe 2 de la Ligue A, les Belges devront disputer un barrage pour s'éviter une relégation en Ligue des Nations, une double confrontation contre l'Ukraine les 20 et 23 mars prochains. Le premier objectif de Rudi Garcia sera donc d'empêcher ses joueurs de descendre en Ligue B.
Une fois passés ces deux matchs, la Belgique entamera les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec deux premières rencontres contre la Macédoine du Nord (5 juin) et le Pays de Galles (9 juin). Habitués à écraser la concurrence lors des qualifications des grandes compétitions internationales, les partenaires de Romelu Lukaku n'auront pas le droit à l'erreur face à une faible opposition (Macédoine du Nord, Pays de Galles, Kazakhstan, Liechtenstein).

Assurer le retour de Thibaut Courtois
En août 2024, le gardien de but du Real Madrid prenait tout le monde de court en annonçant son refus de porter le maillot de la sélection belge tant que Domenico Tedesco sera sur le banc. En conflit ouvert avec l'Italo-Allemand, aujourd'hui remplacé par Rudi Garcia, Thibaut Courtois n'a plus évolué avec les Diables Rouges depuis sa 102e et dernière sélection contre l'Autriche (1-1), le 17 juin 2023, en éliminatoires de l'Euro 2024.
“On compte sur lui”
Depuis son retrait, les buts sont gardés par Koen Casteels. Mais pendant combien de temps encore ? Lors de sa présentation aux médias, le coach tricolore a ouvert en grand la porte à un retour du dernier rempart de 32 ans.
“Il va falloir compter sur des joueurs expérimentés, des grands joueurs, Courtois en fait partie. Il y a de la qualité dans les buts avec Sels et Casteels. Mais le meilleur gardien du monde, ce serait bien de l’avoir dans nos rangs. On compte bien sur lui, ça c’est certain. On va voir ce que l’avenir proche nous réserve.”

Reste à connaître la position du principal intéressé…
Faire changer d'avis Kevin De Bruyne
Le 9 septembre 2024, dans la foulée d'une défaite contre la France à Lyon (0-2), Kevin De Bruyne faisait planer la menace de sa retraite internationale, après 107 sélections et 30 buts. Depuis cette date, le milieu offensif de Manchester City n'a effectivement plus joué avec les Belges. Malgré ses 33 printemps, l'ancien footballeur de Wolfsburg demeure très compétitif en club. Difficile donc de croire que Rudi Garcia ne tentera pas de le convaincre de réintégrer le groupe.
En conférence de presse, le successeur de Domenico Tedesco a annoncé son intention de se rendre à Manchester pour discuter avec le principal intéressé. En coulisses, il se dit que Kevin De Bruyne semble chaud pour signer son come-back.
