Désireux de se séparer du milieu de terrain canadien, au temps de jeu très restreint, l'Olympique de Marseille tente de trouver un point de chute à l'ancien footballeur de Watford avant la conclusion du mercato hivernal.

Convié ce vendredi devant les journalistes à deux jours du match de la 19e journée de Ligue 1 contre Nice, à l'Allianz Riviera, Roberto De Zerbi a mis un terme au suspense sur la situation d'Ismaël Koné. “Il va probablement s'en aller, c'est pourquoi il n'y avait pas de sens qu'il s'entraine avec nous.”

Cantonné au banc de touche depuis plusieurs semaines, utilisé seulement une fois lors des sept dernières journées contre Le Havre (5-1, 16e journée), le milieu de terrain canadien n'entre plus dans les plans de l'Olympique de Marseille. Une position officielle opposée à celle, en coulisses, affichée par le footballeur de 22 ans, qui aurait pris la décision de rester sur la Canebière.

Enrôlé à l'été 2024 pour 12 M€, le natif d'Abidjan est désormais contraint et forcé de se trouver une nouvelle destination avant la clôture de ce mercato d'hiver. Et si l'ancien sociétaire de l'Impact de Montréal quittait bel et bien les Bouches-du-Rhône mais pas la Ligue 1 ? Justement, L'Equipe croit savoir que les Phocéens ont proposé un prêt à un club de l'élite en difficulté : le Stade Rennais. Ce n'est pas un secret de dire que les Rouge et Noir apprécient son profil.

“Je suis ici, je suis bien”

Afin d'obtenir gain de cause, l'OM a fait une étonnante offre au SRFC de Jorge Sampaoli. Sans que l'on parle d'un échange de joueurs, les Marseillais sont entrés en contact avec leurs homologues bretons afin de se faire prêter Amine Gouiri, ciblé dans le cadre de la succession de l'attaquant français Elye Wahi dont la vente à l'Eintracht Francfort pour 26 M€ se précise à grands pas. Une offre de deux prêts distincts à laquelle Rennes a répondu négativement. Fin de ce double dossier ? Rien n'est moins sûr puisque le quotidien sportif indique que les pourparlers se poursuivent entre les deux parties.

Sous contrat jusqu'en juin 2027, l'ancien Lyonnais est contraint de subir un temps de jeu fluctuant. Présent jeudi devant les médias, l'international algérien de 24 ans a entretenu le flou sur son futur à court terme. “Je me concentre à 100 % sur le club, je ne me suis pas posé la question. Le plus important, c’est l’entraînement demain (vendredi) et le match à Monaco. Pour l’instant, je suis ici, je suis bien.” Mais l'intérêt de l'OM pourrait changer bien des choses pour le natif de Bourgoin-Jallieu…

Amine Gouiri Stade Rennais
Amine Gouiri joue à Rennes depuis le mercato estival 2022. Crédits photo : IconSport