Six mois seulement après son arrivée à l'Olympique de Marseille, Elye Wahi quitte déjà la Canebière direction l'Eintracht Francfort. Si les dirigeants olympiens ont vite décidé de tourner la page, la formation allemande est visiblement convaincue que l'attaquant français peut exploser en Bundesliga.

14 matchs et puis s'en va. Recruté pour occuper le poste de n°9 titulaire à l'OM durant l'intersaison, Elye Wahi n'a pas vraiment eu le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Sans doute par crainte de perdre une grande partie de son investissement estival, l'état-major marseillais a décidé de le vendre dès cet hiver, ce qui a permis aux Provençaux de récupérer leur mise initiale (25 M€).

Wahi, c'est un bon joueur, mais il arrivait à un point où il fallait prendre des décisions avec courage. Il fallait se demander s'il était le joueur juste. Il sait pourquoi ces dernières semaines se sont passées comme ça“, a expliqué Roberto De Zerbi, qui en a profité pour recadrer son entourage par la même occasion.

Avec trois buts inscrits en l'espace de six mois, l'ex-Montpelliérain part sans doute avec des regrets, mais il devra rapidement tourner la page pour performer avec sa nouvelle équipe.

Je suis heureux d'être désormais à l'Eintracht, a confessé Wahi pour le média du club. C'est un grand club dont j'ai entendu beaucoup de choses positives. J'ai vite décidé que je voulais saisir cette opportunité et venir ici. Je veux récompenser la confiance qui m’a été accordée par de bonnes performances et des buts.

Une pression bien moins élevée

Après une expérience déjà mitigée à Lens lors de la saison 2023-2024, Wahi n'a plus de temps à perdre malgré son jeune âge (22 ans) s'il veut atteindre les sommets que beaucoup lui prédisaient. Sorti de trois grosses saisons à Montpellier, dont la dernière à 19 buts en 33 matchs, il n'a pas réussi à dompter des conditions où la pression était très présente, notamment à Marseille.

Du côté de Francfort, il sera beaucoup plus tranquille de ce point de vue, même si le 3ème de Bundesliga accueille pas moins de 57 000 personnes en moyenne à la Deutsche Bank Park. Le natif de Courcouronnes débarque dans une équipe qui tourne bien et tous les regards ne seront pas braqués sur lui comme ça a pu être le cas lors des deux années précédentes.

Nous travaillons avec Elye Wahi depuis longtemps et nous sommes heureux qu'il joue désormais pour l'Eintracht Francfort. (…) C'est un joueur jeune et prometteur dont nous sommes convaincus des qualités. En même temps, nous lui laissons le temps nécessaire pour s’adapter“, a assuré le directeur sportif Markus Krösche.

Francfort réputé pour faire confiance aux jeunes

De plus, le Français débarque dans un environnement où les jeunes sont au centre du projet. Ces dernières années, Francfort a notamment permis à des joueurs comme Randal Kolo Muani ou plus récemment à Omar Marmoush, pour ne citer qu'eux, d'exploser au point de devenir des stars mondiales. Le club est également en train d'exploiter pleinement le potentiel d'Hugo Ekitike, dont la valeur s'élève aujourd'hui à 40 M€ selon Transfermarkt.

Elye Wahi sait qu'il disposera d'un temps de jeu important et de temps, tout court, comme l'a expliqué Markus Krösche ci-dessus. 18 joueurs de l'effectif (soit près de 70%) ont 25 ans ou moins.

Un football allemand qui fait la part belle aux attaquants

Enfin, le désormais ex-Marseillais débarque dans un championnat tourné vers l'offensive. Le rêve de tout attaquant. Dans ce football parfois “total” où les défenses sont régulièrement à la peine, les qualités de vitesse de Wahi ont toutes les chances de s'exprimer. Très souvent, les deux équipes pressent haut sur le terrain, ce qui offre indéniablement des situations de contres. L'attaquant français pourrait se régaler avec autant d'espace dans le dos des arrières-gardes.

La Bundesliga a d'ailleurs souvent permis à des avant-centre de se révéler ou du moins de passer dans une autre dimension. Et si la nouvelle révélation se nommait Elye Wahi ?