Arrivé mi-novembre sur le banc du Stade Rennais, Jorge Sampaoli n'a pas réussi sa mission et est déjà sur le départ. Alors que le club breton est 16e et barragiste en Ligue 1, ses dirigeants sont déjà à la recherche de son successeur. Des premières pistes sont connues.
Pierre Sage
Pierre Sage déjà de retour sur un banc ? Ecarté de son poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais à la surprise générale mardi, le technicien français pourrait déjà reprendre du service. En effet, après sa première expérience sur le banc d'une équipe professionnelle très concluante, il s'est fait une solide réputation ces derniers mois.
Ainsi, le Stade Rennais, qui devrait acter le départ de Jorge Sampaoli dans la journée de jeudi, pense à l'homme de 45 ans. L'Equipe indique qu'il fait partie des noms, qui ont déjà “été soumis”.

Habib Beye
Comme Pierre Sage, le nom d'Habib Beye a déjà circulé dans les bureaux du club breton. Ce n'est pas étonnant, car l'ancien entraîneur du Red Star faisait déjà partie des 7 techniciens pistés par Rennes en novembre pour remplacer Julien Stéphan.
Le club breton lui aurait même fait une proposition de contrat à ce moment-là, avant de finalement opter pour l'option Jorge Sampaoli. Libre depuis l'été dernier, le consultant Canal + est prêt à reprendre du service, alors qu'il attend sa chance pour entraîner un club de Ligue 1 depuis de longs mois.

Igor Tudor
Après l'échec avec un entraîneur étranger, en reprendre un pourrait représenter un risque. Mais Igor Tudor a laissé une bonne image en Ligue 1. Lors de son unique saison à l'OM, l'entraîneur croate a terminé sur le podium (3e) avec une jolie moyenne de 1,83 point pris par match.
Mais là où citer son nom prend tout son sens pour l'après-Sampaoli, c'est qu'il était le favori initial pour remplacer Julien Stéphan. Son profil était très apprécié par Frédéric Massara et son nom circulait avec insistance fin octobre dernier, indiquait alors l'Equipe.

Philippe Montanier
Il y a aussi la possibilité de rapatrier un ancien de la maison. Libre depuis juin 2023 et son départ surprise de Toulouse, après un maintien acquis sereinement et une Coupe de France remportée, Philippe Montanier cherche un nouveau défi.
Le technicien français a l'avantage de bien connaître la Ligue 1 avec ses multiples expériences à Lens (2018-2020), au Stade Rennais (2013-2016) ou encore à Valenciennes (2009-2011). Il est peut-être le profil idéal pour relancer la machine rennaise.

Valérien Ismaël
Il y a aussi l'option d'un entraîneur français, qui a fait ses gammes à l'étranger. Valérien Ismaël a enchaîné les postes ces dernières années, mais toujours loin de l'Hexagone. Passé par le Lask Linz (2019-2020), West Brom (2021-2022) ou dernièrement à Watford (2023-2024), il est libre depuis près d'un an, le 9 mars 2024 pour être précis.
A 49 ans, l'ancien défenseur central passé par le Bayern Munich pourrait être intéressé par un retour au pays. Le natif de Strasbourg dispose en tout cas d'une solide expérience puisqu'il écume les bancs depuis 2011. Il pourrait être un coup surprise de la part de Rennes pour remplacer Jorge Sampaoli.
