Le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions, réalisé ce vendredi, a offert une double confrontation 100 % française entre le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois. Les Franciliens en sortent grandis à la différence de Bretons frustrés. Quant à Monaco, ses retrouvailles avec le Benfica Lisbonne lui donne la possibilité d'une revanche.
Marqué par une finale avant l'heure entre le Real Madrid et Manchester City, le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions a rendu son verdict pour les trois clubs français en lice, à l'exception du LOSC qualifié d'office pour les huitièmes de finale. 15e de la saison régulière, le Paris Saint-Germain s'en tire bien puisque c'est le Stade Brestois qui croisera la route des hommes de Luis Enrique pour une place en huitièmes de finale. Faut-il rappeler qu'avant PSG-Brest, il existait pas moins de 5 précédents affrontements entre clubs français en Coupe d'Europe.
Plutôt que le Benfica Lisbonne, les partenaires de Gianluigi Donnarumma partiront avec la faveur des pronostics contre des Finistériens qu'ils retrouveront, hasard du calendrier, ce samedi à Francis-Le Blé dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. L'écart entre les deux équipes est tel qu'il est difficile de croire que le Paris Saint-Germain ne passera pas l'obstacle brestois. Pour la première C1 de son histoire, le SB29 est au rendez-vous mais peut légitimement ressortir frustré de ce tirage au sort.
“On aurait préféré jouer une équipe étrangère”
Il aurait été effectivement plus préférable de voir Brest défier une nouvelle place forte du continent, le Benfica Lisbonne, avec la perspective d'un effet de surprise que ne subira pas Paris. C'est le sens du message lancé ce vendredi en conférence de presse par Eric Roy.
“On est déçus de jouer une équipe du championnat de France, que ce soit Paris, Monaco ou Lille. On aurait préféré jouer une équipe étrangère, c'est ce qui fait le charme d'une Coupe d'Europe. Mais ce sera un magnifique challenge pour nous.”
Une mauvaise nouvelle pour les Brestois, moins pour le football français. Favori de cette double confrontation, le Paris Saint-Germain a de grandes chances de rejoindre Lille en huitièmes de finale. Et Monaco ? 17e du classement, l'ASM retrouvera le Benfica Lisbonne, comme ce fut le cas le 27 novembre dernier à Louis-II. Ce soir-là, les joueurs d'Adi Hütter menaient 2-1 avant de craquer dans les dernières minutes pour s'incliner 3-2. Plombés par leur manque de réalisme et réduits à dix à l'heure de jeu sur une expulsion de Wilfried Songo, les Monégasques ont sans doute appris de cette défaite contre les partenaires d'Angel Di Maria.
Bien plus expérimenté que Brest, Monaco peut croire en ses chances de sortir des Portugais talentueux mais très irréguliers. Une opposition qui s'annonce en tout cas plus équilibrée que PSG-Brest, mais l'espoir est de mise pour le football français de qualifier trois clubs en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce qui serait du jamais vu !