Le mercato hivernal est terminé, mais pas pour tout le monde. Dans certains championnats, dont celui d'Arabie saoudite, les clubs peuvent encore effectuer des mouvements. Le Barça pourrait en faire les frais.

Le club catalan a été plutôt discret sur le marché des transferts. Si l'Anglais Marcus Rashford a été envoyé de nombreuses fois chez le 3ᵉ de la Liga, l'ailier gauche est finalement parti à Aston Villa en prêt. La formation espagnole a donc été discrète sur le mercato hivernal de 2025.

Seul le latéral gauche Alex Valle (20 ans) a bougé : l'Espagnol, sous contrat avec le Barça jusqu'en juin 2026, est revenu d'un prêt infructueux au Celtic, pour partir dans la foulée vers Côme pour un nouveau prêt. En fin de mercato, le FC Barcelone a reçu une offre de 8 millions d'euros, pour Pablo Torre, de la part de Porto, mais l'écurie présidée par Joan Laporta n'a pas cédé.

Une augmentation de salaire en Arabie saoudite ?

Comme rapporté par Sport, Deco, le directeur sportif du Barça, s'est surtout attaché aux prolongations de contrat, en étendant le bail de Pedri, Gavi et Ronald Araujo. Pour Frenkie de Jong, par contre, le doute demeure : le Néerlandais de 27 ans est en fin de contrat en juin 2026, et les discussions n'avancent pas. Par ailleurs, si l'ancien Ajacide ne prolonge pas “avant l'été” 2025, le milieu sera placé sur la liste des transferts, selon la menace proférée par la direction.

En attendant, le média ibérique indique que deux clubs saoudiens s'intéressent à ses services, et sont prêts à faire exploser les revenus du joueur, qui touche déjà une fortune en Espagne – près de 20 M€ par an. Cela laisse rêveur sur un éventuel salaire augmenté en Saudi Pro League.

De son côté, le Barça veut le voir réduire son imposante rémunération pour étendre son bail. La situation ne devrait néanmoins pas bouger dans les prochains jours – une chance pour le Barça, qui ne perdra pas un joueur assez important -, mais plutôt pour l'été prochain : Frenkie de Jong souhaite en effet terminer la saison avec les Blaugrana. Par contre, pour après, tout est ouvert.