Lanterne rouge de la Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen a logiquement profité du mercato d'hiver pour ajuster son effectif. Ainsi, pas moins de 5 nouveaux joueurs sont venus garnir les rangs du club normand. Ce recrutement d'envergure suffira-t-il à empêcher au bébé de Kylian Mbappé une relégation à l'issue de cette saison 2024-2025 ?
Humilié à Troyes samedi dernier (0-3), Caen est englué dans les bas-fonds du classement. Dans l'Aube, les Normands ont concédé une septième défaite consécutive en Ligue 2. Sans succès depuis le 2 novembre 2024 contre le Sporting Club de Bastia (2-0), le SMC ne quitte pas la 18e et dernière place avec 15 points. Plus préoccupant encore que ce bilan comptable, la formation basée à Michel-d'Ornano possède sept points de retard sur le Red Star, 16e et barragiste. Le spectre d'une relégation en National n'est aujourd'hui plus une utopie mais fait partie de la réalité d'un club pourtant candidat désigné à la montée en Ligue 1 à l'aube de cet exercice 2024-2025.
Rachetés à 80 % par Coalition Capital depuis septembre 2024, rappelons-le le fonds d'investissement détenu par la famille de l'attaquant français Kylian Mbappé, les Caennais ont logiquement profité du mercato hivernal pour ajuster significativement l'effectif commandé par Bruno Baltazar, promu le 29 décembre nouvel entraîneur en lieu et place de Nicolas Seube. Dans le sens des arrivées, cinq nouvelles têtes ont débarqué dans le groupe caennais. Derrière, ont été recrutés le défenseur central Alex Moucketou-Moussounda (24 ans), transfuge de l'Aris Limassol à Chypre, et le latéral gauche Jules Gaudin (24 ans), prêté par le Paris FC.
La pépite Tidiam Gomis vendue à Leipzig
Passé par les Girondins de Bordeaux et le Nîmes Olympique, le milieu offensif Yassine Benrahou (26 ans) s'est engagé sous la forme d'un prêt de six mois, en provenance des Croates de l'Hajduk Split. Transfuge des Polonais de Lech Poznan, l'ailier ivoirien Adriel Ba D'Avila Loua (28 ans) vient également renforcer le secteur offensif. Enfin, libre en juin 2025 et peu utilisé au Havre, l'ailier Samuel Grandsir (28 ans) a constitué le 5e et dernier renfort d'un mercato marqué également par la perte du prodige Tidiam Gomis. Très courtisé, l'attaquant français de 18 ans a été transféré au RB Leipzig à six mois du terme de son bail, pour un montant estimé à 1 M€.
Pas décidé à prolonger son contrat, Tidiam Gomis n'avait plus la tête à Caen et son départ devenait inéluctable. Intéressant financièrement, le départ du natif de Meulan-en-Yvelines – ciblé notamment par l'AS Saint-Etienne – sera-t-il compensé sportivement par les nouveaux venus ? La question est désormais de savoir si les recrutements de Yassine Benrahou et Samuel Grandsir, habitués aux joutes de la Ligue 2, seront suffisants pour sauver le club de la déroute. Opposés lundi prochain à Dunkerque, au pied du podium et tombeur du LOSC en 8es de finale de la Coupe de France, les Normands partent peut-être déjà de trop loin.