Mercato - PSG : qui est Andrea Berta, le directeur sportif qui pourrait remplacer Luis Campos

Vendredi, en marge de la réception de l'AS Monaco au Parc des Princes (4-1), le Paris Saint-Germain a officialisé toute une vague de prolongations, dont celle de son entraîneur Luis Enrique jusqu'en juin 2027.

Le plan initial du PSG était de patienter jusqu'à nouer également un accord avec le binôme de Luis Enrique, le conseiller sportif Luis Campos, afin d'annoncer leur prolongation en même temps. Face à la tournure prise par les négociations avec le Portugais, le club de la capitale a toutefois préféré changer son fusil d'épaule, officialisant la nouvelle pour Enrique sans avoir bouclé le dossier Campos, qui arrivera en fin de contrat en juin. Forcément, cette situation n'est pas bon signe pour le dirigeant et plusieurs options existent pour remplacer Campos, qui semble se rapprocher de la sortie. Ce dimanche, le journal Le Parisien avance que des discussions ont même déjà lieu entre le PSG et l'un de ses successeurs potentiels, Andrea Berta !

Un taulier de l'Atletico

Âgé de 53 ans, cet Italien s'est fait connaître pour la qualité du travail qu'il a abattu avec l'Atletico Madrid, où il a opéré pendant plus de dix ans. D'abord comme directeur technique de 2013 à 2017, puis en tant que directeur sportif de 2017 jusqu'à son départ en janvier dernier pour des raisons assez floues. Libre, le Transalpin représente forcément une cible de choix et, après le Milan AC il y a quelques semaines, c'est désormais la Juventus Turin qui serait aussi sur le coup.

Les réussites de Berta avec à Madrid

Sacré “dirigeant de l'année” lors des Globe Soccer Awards en 2019, Andrea Berta a notamment été loué pour sa capacité à imposer un style clairement défini à l'Atletico Madrid et à dénicher des recrues parfaitement en phase avec les attentes de Diego Simeone. Jan Oblak, Luis Suarez, Antoine Griezmann, David Villa, Yannick Carrasco, Diogo Jota, Marcos Llorente et le dernier Ballon d'Or, Rodri, comptent parmi ses plus belles réussites. Ses talents de négociateurs seraient particulièrement appréciés.

Andrea Berta, Diego Simeone, Atletico Madrid
Andrea Berta en discussions avec Diego Simeone à l'Atletico Madrid.
Crédits photo : Icon Sport

En parallèle, son palmarès riche notamment de deux sacres en Liga, d'un en Ligue Europa, et deux finales de Ligue des champions, parle pour lui. Il aurait également joué un rôle appréciable dans la construction du Wanda Metrpolitano.

Proche de Nasser Al-Khelaïfi

Si le nom de Berta circule au PSG, c'est aussi en raison de sa proximité avec le président du champion de France en titre, Nasser Al-Khelaïfi. En effet, les deux hommes se connaissent et s'apprécient et l'Italien avait d'ailleurs vu son nom cité en 2017, après les départs de Patrick Kluivert et Olivier Létang. Mais c'est alors Antero Henrique qui avait été choisi pour le poste de directeur sportif. Huit ans plus tard, avec un Berta libre d'un côté, et un poste pas loin d'être vacant de l'autre, tous les ingrédients semblent réunis pour assister à un mariage qui pourrait cette fois bien avoir lieu.

Nasser Al-Khelaïfi
Nasser Al-Khelaïfi occupe la poste de président du PSG depuis novembre 2011. Crédits photo : Icon Sport.

Le bon profil pour le PSG ?

Expérimenté, fin négociateur, doté d'un vaste réseau et proche des dirigeants actuels, Andrea Berta possède un profil qui attire logiquement l'attention du PSG. Reste qu'en rejoignant Paris, le défi serait de taille pour l'Italien, qui était surtout réputé pour sa capacité à rivaliser avec les grosses écuries sans avoir leurs moyens et à réaliser des plus-values quand il œuvrait à l'Atletico. Cela ne l'a pas exonéré de quelques échecs cuisants, avec en premier lieu les près de 130 millions d'euros investis sur le flop João Félix en 2019. A Paris, son rôle serait forcément différent : Berta disposerait de plus de moyens, mais les attentes seraient également plus élevées…

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.