Le RC Lens s'apprête à perdre Przemyslaw Frankowski, qui doit s'engager avec Galatasaray ce lundi. Ce nouveau départ n'était pas prévu dans ce mercato hivernal et va pousser Will Still à bricoler en défense.
Les Sang et Or ont réalisé le jackpot lors du mercato d'hiver. Alors qu'ils espéraient initialement vendre pour 44 millions d'euros au mois de janvier, les Artésiens avaient réussi à vendre pour 54 millions d'euros au 3 février. Et ce n'est pas fini.
En effet, au grand désarroi de Will Still, deux nouveaux départs vont être actés. Celui de David Pereira Da Costa pour la MLS, et plus précisément Portland, était attendu et devrait rapporter environ 7 millions d'euros. Mais celui de Przemyslaw Frankowski pour Galatasaray dans le cadre d'un prêt avec une option d'achat de 10 millions d'euros n'était pas prévu.
🎥 Transfer görüşmelerine başladığımız Przemysław Frankowski’den, Büyük Galatasaray Taraftarı'na mesaj var 👇 pic.twitter.com/Njr64SNdIm
— Galatasaray SK (@GalatasaraySK) February 10, 2025
Lens ne peut plus recruter
La direction lensoise et le technicien belge voulaient garder le piston polonais, qui a absolument voulu rejoindre le club turc. Selon Foot Mercato, le joueur de 29 ans aurait même fait le forcing pour obtenir son départ vers Istanbul, où un salaire beaucoup plus important l'attend.
Du côté du RC Lens, qui va donc récupérer un nouveau joli chèque, il va donc falloir faire sans un nouveau cadre, qui ne pourra, lui, pas être remplacé. Le marché a fermé ses portes en France le 3 février et plus aucun joueur, même libre, ne peut renforcer une écurie de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison.
🚨Excl #RCL 🔴🟡
❗️Przemysław Frankowski est parti au bras de fer avec le RC Lens refusant de jouer et de s'entrainer
✅le piston droit devrait quitter (sauf énorme retournement de situation) Lens dans les prochaines heures direction le Galatasaray
💰montant de l'opération :… https://t.co/M13s03DnKU pic.twitter.com/iDCeNeocwr
— Sébastien Denis (@sebnonda) February 10, 2025
Florian Sotoca, nouveau piston droit ?
Will Still va donc devoir bricoler avec ce qu'il a déjà sous la main. Tout d'abord, l'ancien entraîneur de Reims préfère évoluer avec une défense à 5 cette saison. Avec les départs d'Abdukodir Khusanov et Kevin Danso, le trio d'axiaux est composé de Jonathan Gradit, Malang Sarr et Facundo Medina. Deiver Machado occupe, lui, son rôle habituel de piston gauche.
Si le staff lensois veut continuer dans ce système et ne rien bouleverser, il y a l'option Florian Sotoca au poste de piston droit. Elle a été choisie pour affronter Nice samedi (défaite 0-2) et n'a pas forcément porté ses fruits. Sotoca est en effet un attaquant de formation et n'est pas forcément à l'aise et performant à ce poste.
🔴🟡 Frankie part. L'offre était impossible à refuser pour le joueur. Le bloquer aurait été contreproductif.
En piston, nous aurons donc Sotoca, Aguilar et Pouilly.
La direction poursuit sa diète sèche. Le stade est un investissement conséquent. En attendant un investisseur ?
— Antoine (@l2f_bm) February 10, 2025
L'option d'un passage à une défense à 4
Toujours dans ce rôle de piston droit, le jeune Tom Pouilly, qui compte 46 minutes en Ligue 1 cette saison, pourrait être essayé. Il y a aussi l'option Ruben Aguilar, dont c'est le poste de formation, mais l'ancien Montpelliérain enchaîne les blessures cette saison et n'est pas encore revenu à son niveau. Il faudrait qu'il arrive à retrouver du rythme pour s'installer comme le successeur de Przemyslaw Frankowski.
Sinon, Will Still pourrait opter pour un changement de système et passer à une défense à quatre. Dans ce cas-là, Jonathan Gradit pourrait glisser sur le côté droit. Un poste qu'il n'a plus occupé depuis la saison 2021-2022, mais qu'il connaît bien puisqu'il a disputé près de 100 matchs avec Tours, en Ligue 2, dans ce rôle. Ainsi, la charnière serait composée de Facundo Medina et de Malang Sarr, tandis que Deiver Machado serait latéral gauche.