Mercato - 2 anciens de la maison, un ex-Gone… 6 attaquants disponibles immédiatement pour Arsenal

Arsenal a eu le malheur de perdre quatre attaquants importants ces dernières semaines et voit son attaque décimé pour la fin de saison. Le Mirror donne les noms de six joueurs offensifs qui pourraient renforcer immédiatement les Gunners. 

Après Gabriel Jesus, Bukayo Saka et Gabriel Martinelli, Arsenal a perdu Kai Havertz pourtant sans match à jouer et à 7 000 km de Londres. Victime d'une déchirure aux ischios-jambiers, le buteur allemand serait d'ores et déjà forfait pour la fin de la saison des Gunners.

L'attaque du club londonien va donc avoir un drôle de look pour ces prochains mois avec 4 blessés importants et aucune recrue l'hiver dernier. Pour ajouter une option supplémentaire à Mikel Arteta, Arsenal peut renforcer son secteur offensif en signant un joueur libre. Le Mirror a dressé une short-list de six joueurs, qui pourraient être intéressants, même si cela reste des paris forcément risqués.

Mariano Diaz

A 31 ans, Mariano Diaz est encore dans la force de l'âge. Cependant, l'attaquant dominicain vit une terrible traversée du désert depuis 2018. Après une très belle saison avec l'OL, où il a marqué 18 buts en 34 matchs de Ligue 1, il est retourné au Real Madrid et enchaîne depuis les saisons galères.

Après cinq saisons passées chez les Merengues, où il a le plus longtemps occupé le banc et réalisé quelques entrées en jeu, le buteur a rejoint libre le FC Séville en septembre 2023. Cette aventure n'a duré qu'un an pour 0 but au compteur et il est libre depuis le 1er juillet 2024.

Mariano Diaz est libre depuis le 1er juillet 2024. Crédit photo : Icon Sport

Carlos Vela

Carlos Vela est un ancien de la maison des Gunners. Arrivé en janvier 2006 de Guadalajara contre 3 millions d'euros, l'attaquant mexicain a disputé 62 matchs avec Arsenal pour 11 buts et 8 passes décisives entre 2006 et 2012. Il avait notamment enchaîné les prêts lors de son passage à Londres.

A 35 ans, il semble encore être en très belle forme. Il a passé les six dernières saisons en MLS du côté du Los Angeles FC. Une franchise dont il est devenu le meilleur buteur de tous les temps avec 78 buts en 152 matchs de championnat. Son dernier match remonte au 28 octobre 2024.

Carlos Vela a brillé avec le Los Angeles FC de 2018 à 2024. Crédit photo : Icon Sport

Lucas Pérez

Lucas Pérez est, lui, aussi un ancien Gunner. Le buteur espagnol de 36 ans a porté les couleurs du club londonien de 2016 à 2018. Arrivé contre 20 millions d'euros du Deportivo La Corogne, il a affiché des statistiques honnêtes avec Arsenal : 7 buts et 5 passes décisives en 21 matchs.

Le club galicien, dont il a porté le maillot à 172 reprises, est d'ailleurs son dernier en date. Auteur de 4 buts et 4 passes décisives entre août 2024 et janvier 2025 en deuxième division espagnole, il a rompu son contrat avec le Deportivo La Corogne pour raisons personnelles. En ce sens, il ne voudra peut-être pas quitter l'Espagne pour Londres.

Lucas Perez a porté les couleurs d'Arsenal entre 2016 et 2018. Crédit photo : Icon Sport

Leandro Damiao

Leandro Damiao a passé quasiment l'intégralité de sa carrière au Brésil, hormis une pige de 5 ans au Japon à Kawasaki de 2019 à 2023, et n'a jamais rejoint l'Europe. International à 18 reprises, le buteur de 35 ans est libre depuis juillet 2024 et la fin de son aventure avec Coritiba.

Il avait en effet suggéré qu'il voulait rejoindre son ancienne équipe de l'Internacional, qui ne lui a finalement pas offert de contrat. Avant son départ, il avait participé à 12 matchs de championnat brésilien pour 1 but et 1 passe décisive, en 2024.

Leandro Damiao compte 18 sélections avec le Brésil. Crédit photo : Icon Sport

Diego Costa

Diego Costa est un attaquant emblématique de la décennie 2010. L'international espagnol, qui a surtout brillé avec l'Atlético Madrid, a fait une pige de trois ans en Premier League à Chelsea. Il avait réussi à marquer 52 buts en 3 saisons dans le championnat anglais.

A 36 ans, ses belles années sont loin derrière lui. Il a néanmoins réussi à trouver assez régulièrement le chemin des filets au Brésil avec 8 buts à son compteur en 2024 avec le Gremio. Libre depuis le 1er janvier 2025, il pourrait apporter sa roublardise et sa qualité de buteur à Arsenal.

Diego Costa est sans club depuis le 1er janvier 2025. Crédit photo : Icon Sport

Maxi Gomez

Maxi Gomez n'a plus joué depuis le 19 mai 2024. L'attaquant uruguayen, qui avait réalisé deux belles saisons à plus de dix buts en Liga avec le Celta Vigo entre 2017 et 2019, a rejoint Trabzonspor en 2022 pour essayer de se relancer loin de l'Espagne.

Mais cette aventure peu concluante s'est terminée en août 2024 alors que le joueur de 28 ans était blessé, après une saison sans but en prêt du côté de Cadix.

Maxi Gomez a évolué sous les couleurs de Cadix lors de la saison 2023-2024. Crédit photo : Icon Sport
Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.