Alors tout se passe bien pour le moment avec les recrues hivernales, un danger guette l'Olympique de Marseille avec l'une d'entre elles.
Amine Gouiri, Amar Dedic et Ismaël Bennacer ont été performants et semblent déjà adoptés à l'OM. Ces recrues hivernales, auxquelles il faut ajouter Luiz Felipe qui n'a pas encore pu s'exprimer, semblent être des jolis coups réalisés par le tandem Benatia – Longoria. Ces joueurs vont ajouter de la concurrence à des postes, où le besoin s'en faisait ressentir.
Parmi ces arrivées, l'adaptation d'Amine Gouiri a particulièrement impressionné. L'attaquant algérien, qui réalisait une première partie de saison moyenne avec Rennes (3 buts et 2 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1), fait déjà presque mieux en seulement 2 matchs avec le club phocéen avec 3 passes décisives au compteur.
🔹Leo Balerdi 🇦🇷, Adrien Rabiot 🇫🇷 et Amine Gouiri 🇩🇿 figurent dans le 11 type des fans de la 21e journée de Ligue 1 !
(@Ligue1) #TeamOM pic.twitter.com/vuc3M5Gfo2
— Infos OM (@InfosOM_) February 13, 2025
Son activité sur le terrain, sa capacité à évoluer en pointe comme sur le côté gauche, son altruisme, sa qualité technique ont directement sauté aux yeux lors de son entrée contre Lyon (3-2) et ses 75 minutes à Angers (0-2).
Amine Gouiri avait aussi réussi ses débuts à Nice et Rennes
Dans son édition du jour, La Provence est revenu sur ses débuts plus que réussis à l'OM, mais nuance tout de même, alors que les supporters marseillais sont connus pour ne pas faire dans la demi-mesure, dans le positif comme dans le négatif.
Ainsi, le quotidien phocéen souligne que “ce n'est pas une première pour Amine Gouiri”, qui est un coutumier des débuts rêvés. Le 23 août 2020, pour son premier match avec Nice, il avait commencé par un magnifique doublé pour offrir la victoire aux Aiglons contre Lens. Deux ans plus tard, à Rennes, l'international algérien avait commencé sa saison avec 6 buts et 2 passes décisives lors de ses 8 premiers matchs de Ligue 1.
Mais à chaque fois, lors de ces deux aventures, le joueur de 24 ans n'a pas réussi à reproduire régulièrement ces performances et a baissé de régime au fil des mois. Après une première saison à 12 buts et 7 passes décisives en Ligue 1 avec le GYM, il a fini son aventure niçoise avec aucun but lors de ses 19 derniers matchs de championnat.
Le contexte marseillais pour enfin trouver de la régularité ?
Avec Rennes, la courbe était également décroissante : une bonne première saison avec 15 buts et 3 passes décisives en Ligue 1, puis 7 buts et 3 passes décisives, avant cette demi-saison décevante. Un net déclin observé sur la durée de ses dernières aventures et un manque de régularité, qui doivent calmer l'euphorie vis-à-vis des débuts d'Amine Gouiri à l'OM.
Le contexte marseillais pourra peut-être l'aider à maintenir son niveau. En tout cas, Mehdi Benatia est conscient de ce problème et a déjà mis un coup de pression à l'ancien Rennais pour qu'il se montre (enfin) régulier au haut niveau, comme l'a pu le faire cette saison son ancien compère à l'OL, Rayan Cherki.
🔵Mehdi Benatia à Amine Gouiri :
« Avec le talent que tu as, je ne pourrai pas tolérer un bon match puis un match moyen, et accepter les limites que tu te mets.»
🗞️@lequipe pic.twitter.com/mBjucOuxWN
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) February 9, 2025
Foued Kadir, ancien de l'OM et de Rennes, pense que Gouiri a atterri au bon endroit pour montrer son plein potentiel. “La régularité ça vient avec l'âge et l'expérience, et ici on apprend plus vite qu'ailleurs”, a-t-il expliqué à La Provence en mettant en avant ses nombreuses qualités. Les supporters marseillais espèrent que l'ancien de la maison aura raison, car les attentes seront, comme toujours, élevées autour de l'attaquant algérien.