ASSE : 3 options possibles, à quel poste utiliser Maxime Bernauer ?

Avec Irvin Cardona, Maxime Bernauer est l'une des deux recrues de l'hiver de l'AS Saint-Etienne. Le Français de 26 ans peut évoluer à trois positions différentes. 

Si depuis quelques jours, une pluie de critiques s'abat sur le mercato hivernal de l'ASSE, deux joueurs ont tout de même rejoint les rangs stéphanois en janvier : Irvin Cardona et Maxime Bernauer. C'est tout de même mieux que certains clubs qui ne se sont pas du tout renforcés en Ligue 1 comme Angers ou Toulouse.

Si Irvin Cardona est connu du championnat de France et notamment des supporters des Verts pour sa pige de l'an passée, Maxime Bernauer l'est, lui, beaucoup moins. Ce défenseur français de 26 ans est arrivé en prêt avec option d'achat du Dinamo Zagreb.

Maxime Bernauer devrait faire ses débuts contre l'OM

Il n'a en revanche pas pu faire ses débuts avec l’ASSE lors de la défaite des Verts contre Rennes (0-2), car il a été touché à un genou à l’entraînement. Mais la bonne nouvelle a été annoncée par Eirik Horneland ce jeudi midi en conférence de presse : “Maxime Bernauer n'a fait que trois entrainements sur la semaine. Ça se présente bien, mais on attend la dernière séance”.

Il pourrait ainsi faire ses débuts ce samedi, à 17h, sur la pelouse du Vélodrome, alors que les Verts ont appris une mauvaise nouvelle avant ce match : le parcage stéphanois sera vide. Mais à quelle poste sera-t-il utilisé ? Ce défenseur central de formation est décrit comme un joueur “intelligent et polyvalent” ou encore comme un “vrai joueur d’équipe” par Jean-Claude Giuntini, qui l'a eu sous ses ordres en équipe de France U16 et U17. L'ancien du Paris FC a en plus l'avantage d'être un joueur polyvalent.

« Je l’ai utilisé tantôt comme latéral, tantôt comme défenseur central. Parfois, il jouait un cran plus haut. C’est un garçon qui s’est nourri de cette polyvalence. Il l’a d’ailleurs gardée quelque part quand il est devenu adulte. A la fin de sa période rennaise, il a brillé en 6 avec la réserve. En National, il s’est imposé au poste de latéral qu’il a d’ailleurs occupé au début de son aventure parisienne. Mais je crois que ça fait deux ou trois ans qu’il s’est fixé en défense centrale », souligne son ancien entraîneur au média Poteaux Carrés.

L'ASSE a besoin d'un latéral droit

Il peut donc évoluer à trois postes différents. Cependant, comme l'indique Jean-Claude Giuntini, son poste de prédilection reste celui de défenseur central. Dans ce secteur, il s'heurte à la concurrence de Mickaël Nadé, Dylan Batubinsika, Yunis Abdelhamid et Anthony Briançon. Si les deux deniers cités ne semblent pas entrés dans les plans d'Eirik Horneland, les deux premiers forment eux la charnière titulaire.

Maxime Bernauer pourrait potentiellement arriver à se frayer une place dans la rotation au fil de la saison, mais l'ASSE a sûrement plus besoin de lui en ce moment au poste de latéral droit. En effet, l'entraîneur norvégien a annoncé la couleur en conférence de presse. “Dennis Appiah ne sera pas disponible pour cette rencontre. Pour Yvann Maçon, c’est du 50/50, on est partagé sur sa capacité à être présent (à Marseille, ndlr), a-t-il révélé.

Probablement sans ses deux spécialistes du poste, Eirik Horneland va sûrement devoir lancer le défenseur de 26 ans dans le couloir droit ce samedi. A noter qu'au poste de milieu défensif, qu'il a peu occupé ces dernières saisons, la concurrence semble trop importante pour le joueur appartenant au Dinamo Zagreb avec le statut de titulaire indiscutable de Pierre Ekwah et avec la présence de Louis Mouton, qui peut également occuper ce rôle.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.