Mercato - Un ex et deux Pierre… 5 pompiers de service pour remplacer Antoine Kombouaré au FC Nantes

Ce samedi, le FC Nantes a subi l'une des plus lourdes défaites de son histoire en sombrant 7-1 sur le terrain de l'AS Monaco à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Les Canaris occupent une inquiétante 15e place au classement et cette humiliation remet forcément sur la table la question du possible limogeage de l'entraîneur Antoine Kombouaré, déjà passé tout proche de la sortie en décembre.

Il faut assumer“, a admis Kombouaré au micro de DAZN après cette gifle. Fortement menacé fin 2024 mais maintenu pour plusieurs raisons et surtout par défaut après l'échec successif des pistes Sergio Conceição puis Habib Beye, le technicien de 61 ans est conscient que son avenir à la Beaujoire ne tient plus qu'à un fil et qu'il ne sera peut-être plus là sur le banc pour le prochain match, à domicile contre Lens le 23 février alors que la colère des supporters gronde.

Si Conceição (AC Milan) et Beye (Rennes) ne sont plus sur le marché, voyons quels entraîneurs pourraient encore jouer les pompiers de service pour sauver les Canaris, 15es du classement avec seulement trois points d'avance sur le barragiste, Saint-Etienne, qui a lui aussi subi une déroute contre l'OM un peu plus tôt (1-5).

Claude Puel (libre)

Libre depuis décembre 2021 et son départ de l'AS Saint-Etienne, Claude Puel pèse 651 matchs en Ligue 1 (Monaco, Lille, Lyon, Nice, ASSE) et 94 en Premier League (Southampton, Leicester). Au sortir de trois années d'inactivité, le technicien de 63 ans a probablement des fourmis dans les jambes et son nom avait déjà été cité au FC Nantes parmi les favoris pour remplacer Kombouaré par L'Equipe en décembre. Le Castrais représenterait le choix de l'expérience.

Claude Puel
Claude Puel. Crédits photo : IconSport

Stéphane Moulin (libre)

Lui aussi avait été récemment mentionné au FCN par le quotidien sportif en décembre. Libre depuis bientôt deux ans et son départ de Caen en Ligue 2, Stéphane Moulin peut surtout se targuer d'une excellente décennie à Angers (2011-2021), qu'il a su faire monter en Ligue 1 puis maintenir durant six saisons malgré des moyens limités. Habitué aux luttes du bas de tableau, le technicien de 57 ans connaîtrait mieux que personne les ressorts à activer pour réveiller des Nantais qui n'ont gagné qu'un match en 2025.

Stéphane Moulin
Stéphane Moulin. Crédits photo : Icon Sport.

Philippe Montanier (libre)

A l'image des deux autres techniciens, Philippe Montanier avait lui aussi vu son nom lié à Nantes par L'Equipe en décembre. Comme eux, il est libre et affiche une grande connaissance de la Ligue 1. Sans club depuis l'été 2023 et son départ de Toulouse, qu'il avait su ramener et maintenir parmi l'élite, le coach de 60 ans passé notamment par Rennes, Lens ou encore la Real Sociedad tient une belle occasion de reprendre du service.

Philippe Montanier
Philippe Montanier. Crédits photo : Icon Sport.

Pierre Aristouy (libre)

Si les supporters nantais avaient le pouvoir de limoger Kombouaré et de choisir son remplaçant, Pierre Aristouy remporterait certainement le plus de suffrages. Auteur d'un passage éclair sur le banc des Canaris en 2023, le technicien de 45 ans avait brillamment assuré l'opération commando en décrochant le maintien en 4 journées en 2022/23. Avant d'être limogé en novembre alors que le FCN était pourtant 11e après 13 journées. Ses relations froides avec le président Waldemar Kita et le club, condamné à lui verser 730 000 euros par le conseil des prud'hommes en décembre dernier, compromettent toutefois très fortement l'hypothèse d'un retour. Mais avec Kita, on n'est jamais à l'abri d'une surprise…

Pierre Aristouy
Pierre Aristouy. Crédits photo : Icon Sport.

Pierre Sage (libre)

Le nom le plus “clinquant” de cette liste et probablement aussi le moins réaliste. Limogé par l'Olympique Lyonnais fin janvier pour faire place nette à Paulo Fonseca, celui qui avait su faire de l'OL l'une des équipes les plus performantes de Ligue 1 en 2024 serait-il intéressé pour reprendre immédiatement du service ? Si tel est le cas, on peut imaginer qu'il privilégierait un club mieux classé que le FCN. D'ailleurs, même en imaginant une pige de quelques mois, le challenge nantais a probablement plus de chances d'écorner son image en cas d'échec que de lui apporter de la visibilité. Difficile de l'imaginer mettre le pied dans un tel bourbier, mais comme cela ne coûte rien de rêver un peu…

Pierre Sage OL Lyon
Pierre Sage. Crédits photo : IconSport
Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.