L'AS Saint-Etienne a subi une lourde défaite contre l'Olympique de Marseille (1-5), ce samedi, à l'Orange Vélodrome. De quoi faire regretter l'arrivée d'Eirik Horneland sur le banc ?
Après 50 buts encaissés en L1, Eirik Horneland a tiré la sonnette d'alarme, en demandant du travail supplémentaire à ses joueurs pour rendre plus imperméable la défense de l'ASSE. Actuellement, le 16ᵉ de L1 a la pire défense du championnat de France, devant Montpellier (18ᵉ).
Durant la rencontre, par le biais de Christophe Josse (BeIN Sports), Kilmer Sport a été pointé du doigt concernant 23 M€ jetés par les fenêtres.
“Aller chercher un entraîneur qui ne parle pas la langue…”
Son acolyte au commentaire, Daniel Bravo, ex-joueur du PSG, de Nice et de l'OM, n'a pas non plus été tendre envers le choix de l'ASSE de confier les rênes de l'équipe à Eirik Horneland :
“Si j'étais responsable d'un club et que j'ai (Olivier) Dall'Oglio qui fait du bon travail… On les a vus progresser. Et puis ils se sont séparés de lui pour faire venir un entraîneur norvégien. Il leur parle comment, là, pour trouver des mots dans les moments où il n'y a que des défaites, où il faut travailler sur des têtes qui sont malades ? En anglais ? Aller chercher un entraîneur qui ne parle pas la langue dans un moment aussi compliqué… Je n'ai rien contre cet entraîneur que je trouve très sympa (…) mais je ne comprends pas cette décision.”
L'ASSE aurait dû devancer Rennes
Et selon l'ancien milieu de terrain, les Verts auraient dû se reporter sur le coach du 12ᵉ de L1, Habib Beye, qui a gagné ses deux premiers matchs en Ligue 1 contre Strasbourg et l'ASSE justement :
“Regardez par exemple Rennes qui prend Habib Beye. Ils auraient pu le prendre avant Beye, les Stéphanois. Je suis désolé mais, moi, je dis qu'Habib Beye à Saint-Etienne, c'est beaucoup mieux que l'entraîneur norvégien”.
Un point de vue tranché mais difficile à prouver : le club breton a eu des moyens colossaux pour recruter – 74 M€ dépensés cet hiver -, alors que Saint-Etienne a un effectif de promu et pas assez d'argent pour le compenser. Il n'est pas assuré que le Sénégalais puisse faire mieux qu'Eirik Horneland avec le même effectif.