Racheté par le clan Mbappé, le SM Caen vit un calvaire en L2. Le club français est dernier du championnat, et les accusations pleuvent sur le Madrilène et son entourage.
Ce lundi, Caen a été dominé par Annecy, à l'extérieur, sur le score de 1-0. Avec neuf défaites de suite, dont sept pour Bruno Baltazar, le coach depuis fin décembre 2024, le club normand a battu un triste record en L2. Et se trouve encore plus loin du premier relégable et barragiste, Clermont (16ᵉ), qui compte 10 points de plus.
Les perspectives ne sont pas réjouissantes pour le SMC et, sur RMC, Daniel Riolo a donné l'alerte, en ciblant le numéro 9 du Real Madrid :
“C’est mort pour eux ! Personne ne parle, il n’y a pas de projet. Rien n’est géré, le club ne peut pas s’en sortir, il va couler. Il va falloir à un moment que Kylian Mbappé parle, en tant qu’actionnaire, non ?”
Brahim Thiam tacle Kylian Mbappé et son entourage
Suiveur plus régulier de Caen que le journaliste de L'After Foot, Brahim Thiam, ancien défenseur du club normand entre 2005 et 2009, a exposé les soucis du 18ᵉ de L2, et a exprimé son dépit sur BFM Normandie, ce mardi. L'intéressé, qui ressent “plus que de la déception” pour la gestion de l'écurie française par Kylian Mbappé et son entourage, demande une gestion justement plus humaine et plus proche des supporters, pour que le SM Caen reçoive enfin ce dont “il a besoin”. “Acheter un club, c'est bien, mais respecter ses fondamentaux, c'est mieux” a lâché l'ex-joueur.
💬 "C'est plus que de la déception"
La gestion du SM Caen par le clan Mbappé déçoit, à l'ombre de la relégation du club en National pic.twitter.com/pYsZFb66Tv
— BFM Normandie (@BFM_Normandie) February 18, 2025
Selon Brahim Thiam, “le projet a changé de sens”, et le licenciement de Nicolas Seube, “historique” du SM Caen, en est l'exemple parfait. L'ancien défenseur estime que son départ, en décembre, a été “un coup dur”, d'autant que son remplaçant, Bruno Baltazar, “fait pire”. “Sur le fond”, à cause des résultats négatifs, le licenciement du Français n'était pas “anormal”, mais le coach de 45 ans n'a “pas été aidé” depuis la reprise du club par Kylian Mbappé, notamment dans “ses demandes” sur le mercato et “dans son quotidien”.
Brahim Thiam regrette Nicolas Seube
D'après Brahim Thiam, il valait mieux conserver Nicolas Seube, car “on a voulu changer pour changer” en oubliant “l'histoire”, et, “quitte à descendre”, l'ex-défenseur aurait préféré que ce soit avec un historique du SM Caen, en lui donnant “des munitions”. D'autant que Bruno Baltazar, “au vu des contenus de match et des analyses” d'après-matchs, “ne s'est pas vraiment rendu compte (…) de l'urgence de la situation”.
Espérons pour l'avenir du SM Caen que le clan Mbappé la perçoive lui très clairement désormais.